jeudi 23 octobre 2008

 

Ce que j'attends du nouveau président Barack Obama ?

Mon arrière grand mère paternelle était noire et je suis un amazigh donc africain par mes deux racines.Etre africain , C’est avant tout avoir le sens de la famille , du partage,de la solidarité , de la patience , de l’espoir et de la paix .C’est ce que notre fils et frère Obama a hérité de nous .Ce sont justement là les valeurs que l’Occident a perdu à part les régions reculées , à la campagne , qui restent attachées à leurs traditions .C’est vrai que l’Afrique a d’énormes possibilités si on ne réduit pas la démocratie aux simples élections que des gouvernements peuvent facilement manipuler pour qu’ils se donnent une légitimité : il faudra instaurer les institutions qui constituent l’essence de la démocratie à savoir : l’Etat de droit,l’autonomie de la justice , les droits de l’homme en général et celui de la femme en particulier etc , une démocratie qui tient compte également de la réalité de nos populations avec leurs différentes tribus et ethnies ce qui est encore vivant dans nos pays.La clé , c’est avant tout l’école et j’en sais quelque chose après mes trente deux années dans ce domaine.Mais aller à l’école le ventre vide avec des parents au chômage , ce n’est pas possible .Il faut avoir une vision globale.Je souhaite que notre futur président , qui connait parfaitement cette situation , pourra inciter nos gouvernements à une bonne gouvernance , à un partage équitable des richesses et contrôler avec efficacité l’aide des USA pour l’Afrique pour qu’elle arrive à ses vrais destinataires .Il ne faut pas faire de ces derniers des assistés mais de vrais acteurs de développement en leur octroyant cette aide sous forme de microcrédits.

Libellés :


Commentaires: Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]