samedi 9 janvier 2010

 

Reprise du procès de la militante islamiste Nadia Yassine, maintes fois reporté




Le procès de Nadia Yassine, poursuivie pour "atteinte à la monarchie" pour des propos tenus en 2005, reprend aujourd'hui à Rabat. Il a déjà fait l'objet de nombreux reports. Les autorités semblent peu pressées de la juger…
Par FRANCE 24, 7/1/2010


L’affaire Nadia Yassine débute le 2 juin 2005, à la suite d'un entretien accordé à l’hebdomadaire marocain "Al-Ousbouiya al-jadida". Dans cette interview, elle exprime clairement ses positions concernant la monarchie et le système de gouvernance du Maroc.
Elle déclare préférer "la république à la monarchie", cette dernière "ne [convenant] pas aux Marocains", avant d’ajouter que "les jours de la monarchie sont comptés" dans le pays. Poursuivie pour "atteinte à la monarchie", son procès débute le 28 juin 2005. À peine ouvert, il est immédiatement reporté. À son arrivée au tribunal, quelque 300 militants sont là pour lui manifester leur solidarité, de même que les télévisions du monde entier, venues couvrir l’événement.
Dans cette affaire, le plus embarrassant pour le trône marocain n’est pas tant la surmédiatisation du procès que l’attitude de Nadia Yassine qui n'hésite pas à apparaître en public, la bouche couverte d'un bâillon blanc marqué d’une croix rouge. Une façon de montrer que le droit à la liberté d’expression est bafoué dans le royaume...
Une erreur colossale ?
Le fait de poursuivre Nadia Yassine pour "atteinte à la monarchie" a été considéré par de nombreux experts comme une erreur colossale de la part des autorités marocaines. Le "makhzen" - terme populaire utilisé pour désigner le pouvoir royal et ses élites - aurait sous-estimé le charme contagieux de cette grand-mère de 52 ans, passée véritable experte dans l’art de communiquer avec les médias.
Il faut dire que Nadia Yassine a un beau pedigree. Son père, cheikh Abdessalam Yassine, aujourd’hui âgé de plus de 80 ans, est le fondateur du virulent mouvement antimonarchiste Justice et Bienfaisance (Al Adl Wal Ihsane). Grand spécialiste de l’islam, révéré bien qu’idéologiquement imprévisible, ce dernier a passé une bonne partie de sa vie en prison pour avoir critiqué le pouvoir royal marocain. Femme intelligente, bonne cliente pour la presse internationale, Nadia a su tirer parti de cet héritage de manière audacieuse.
“Ce procès est un don, un cadeau, à Al Adl Wal Ihsane, déclare Aboubakr Jamai, de la Fondation Nieman de journalisme de l’université d’Harvard. Nadia Yassine utilise de manière astucieuse les questions d’ouverture et de liberté d’expression, car elle met le palais dans une situation gênante : dans son cas, réprimer irait à l’encontre des valeurs adoptées par l’Occident."
La communauté internationale suit de près ce procès. Compte tenu  des polémiques déclenchées par l’affaire, la justice marocaine semble, elle, avoir fait le choix de l’inaction depuis quatre ans. Depuis la première audience du procès, en juin 2005, de nombreuses autres ont été repoussées. "Ils n’ont pas du tout envie de la juger, estimait Ali Amar, directeur du "Journal hebdomadaire", l’année dernière. Ils préféreraient que rien ne soit jamais arrivé..."
Pardonner à Nadia Yassine semble par ailleurs peu probable pour l'instant, car il faudrait d’abord que celle-ci soit condamnée. Pour Jamai, "l’affaire devrait être débattue au tribunal. Or la seule déclaration de Nadia concernant la supériorité de la république sur la monarchie - une idée largement partagée dans la société actuelle -, cela donnerait matière à un débat intéressant. Mais il s'agit de la dernière chose souhaitée par la monarchie."
Nadia Yassine risque entre trois et cinq ans de prison, ainsi qu'une amende de 10 000 à 100 000 dirhams (l'équivalent de 900 à près de 9000 euros).
Voir Portrait de la Marocaine militante Nadia Yassine, par FRANCE24, Une semaine au Maghreb

1 commentaires:





Mohammed Hifad a dit…



Contester la monarchie tout en choisissant la religion comme moyen pour arriver au pouvoir , cette même religion qui légitime la monarchie, c'est complétement contradictoire.Invoquer l'idée d'une république au moment même où tous les pays arabes sont en train d'instaurer chez eux une république-monarchie pour plus de stabilité , c'est un peu passer à côté de l'Histoire.Avec tout mon respect pour le Cheikh Yassine fils, comme moi , de Haha et de ses tribus , ainsi que sa respectueuse fille , je pense que s'il s'était attaché à sa culture amazighe et à ses tribus , il serait plus estimé aujourd'hui par ses frères amazighs et il aurait pu réaliser au moins une part de ses rêves.Il aurait oublié que la religion est une arme à double tranchant.Nous restons solidaires avec notre tihihite mais, tout en restant nous-mêmes, avec Notre Monarchie-Monarchie ,qui est de plus en plus démocratique , et c'est force de le constater , et dont nous implorons la compréhension et la clémence Inchaa Allah!

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mercredi 6 janvier 2010

 

Un grand suspens!

                                                        
                                                         Un grand suspens !


L'annonce par les médias du discours royal du 3 janvier 2010 a suscité chez moi bien des questions:

Va-t-il déclarer la guerre à l'Algérie? Va-t-il accepter le référendum au Sahara et mettre les indépendantistes face à leur propre sort? Va-t-il annoncer une révision de la constitution? Va-t-il rendre enfin officielle la langue amazighe ? Va-t-il organiser une nouvelle marche verte vers le Maroc dit inutile, par volonté politique, et en particulier les zones amazighophones marginalisées par le protectorat et par son père? Va-t-il annoncer qu'ils ont trouvé du pétrole au Maroc ? Va-t-il annoncer une limitation des richesses , leur bonne répartition entre les régions et les citoyens car si Dieu a crée ces richesses , les hommes ont crée les pauvres et les riches par la force des armes ? Un grand suspens !

Le discours est enfin venu donner naissance à d'autres questions , d'autres espoirs et d'autres rêves ou faire gagner six mois aux responsables face au marasme général , celui de la majorité des marocains à bout de souffle et non celui d'une poignée de main de vrais citoyens marocains pour qui appartient tout le pays.On a tant parlé de la régionalisation depuis l'époque de feu Hassan II , un véritable découpage électoral , idéologique et artificiel qui fait perdre aux marocains leurs propres âmes.Ce découpage a été initialisé par les colons pour des raisons évidentes : au nom de l'unité nationale ,comprendre telle qu'ils l'entendent, pour détruire les structures que la société marocaine a mis des siècles à mettre en place.Les liens horizontaux doivent disparaitre pour qu'il soient remplacés par les verticaux , de l'Afrique du Nord vers la métropole, tout pour la métropole et rien que pour la métropole devenue aujourd'hui l'Europe..Le commerce transsaharien , pour parler de notre région, qui va de Mogador à Tambouctou a été détruit complétement et des frontières ont été établies toujours au service de la métropole et non des pays concernés.

Comment je vois personnellement cette régionalisation?

En ce qui concerne ma région de Haha , je pense , et ce n'est que justice , qu'elle doit faire partie du grand Souss comme du temps des Sâadiens et de Abdellah ou Bihi qui commandait trente et six tribus dont douze seulement étaient de Haha et le reste de Souss.Sur le plan environnemental , l'arganeraie va d'Essaouira à Taroudant et Biizakarne.Il y a la langue tachelhite qui est parlée d'Essaouira jusqu'au Sahara. Pour Chiadma,Chichawa et Kalâate Sraghna , leur place , sur le plan linguistique et territorial , est du côté de Abda,Doukala , quant à Marrakech , elle ira mieux avec Ouarzazate , sur le plan historique,climatique et linguistique également.Je vois le Rif avec zayane, Ait Baâmrane avec le Sahara .Me battre pour ma famille, pour mon village à la campagne ou mon village au sein de la ville , qui est composée de communautés venant de diverses régions et tribus mais soudées et gardant leurs traditions et cultures, pour ma région immédiate , c'est devenir moi-même et être impliqué à cent pour cent dans l'économie et la politique de mon pays.La notion d'unité nationale et d'Etat Nation à la française a détruit les sociétés colonisées par la France exactement comme elle a détruit l'identité de la société française en crise aujourd'hui au nom d'une Révolution Française qui se veut et reste universelle en théorie .La réalité quotidienne des peuples est autre et impose ses lois aussi bien aux hommes au pouvoir qu'aux simples citoyens.Je peux mobiliser en peu de temps des milliers de gens par un appel de leur tribu qui reste toujours vivante et qu'aucune occupation n'a altérée.J'étais au café, il n'y a pas longtemps, en compagnie d'un ami souiri et un homme est venu de Souss lui apporter une lettre de la part de la jmâa du village et de la tribu de ses parents .Il m'a dit que c'est pour des travaux au village natal de ses parents et ils lui ont même précisé la somme à payer mensuellement en fonction de son salaire dont ils connaissent le montant sinon ,indirectement, il n'aura plus le droit d'appartenir à sa tribu.C'est pour vous dire que je préfère appartenir et obéir à la tribu qui fait partie de mon éducation, de mon histoire et de ma culture qu'à une quelconque tribu artificielle , fruit de l'imagination d'un sociologue .C'est de la nature de l'homme de vivre en communautés ethniques , religieuses etc.C'est un besoin vital et un moteur puissant pour mobiliser les gens.Pour consolider ce retour informel très fort aux origines et à la culture tribale, il faut qu'il y ait un Parti Amazign Marocain, un Parti juif Marocain et un Parti Arabe Marocain , dans l'ordre de notre arrivée sur cette terre-mère pour tous.La loi de 1881 sur laquelle se base l'ancien Ministre de l'intérieur pour interdire le Parti Démocratique Amazigh en le qualifiant d'ethnocentrique , est une loi française qui concerne les français dans un contexte historique déterminé et dont on voit aujourd'hui les désastreuses conséquences sur la société française désormais sans repères, en quête de son identité de nouveau extrêmement difficile à reconstruire aujourd'hui et l'appartenance à l'Europe ne peut qu'aggraver cette situation.Redevenons nous-mêmes et espérons une solution, je cite "maroco-marocaine" selon SM Mohammed VI .Rendez-vous donc au mois de juin !

mardi 5 janvier 2010

 

La méthode événementielle.

 
"Le système de la symétrie ou l'événementialisme" , version augmentée et restructurée de mon essai "Amina ou la force de la symétrie",La pensée Universelle, Paris, avril 1989.

Mohammed Hifad
1977/2007

Chapitre I.
On peut constater en se référant à sa vie ou à celle des autres que tout un ensemble de phénomènes qu’on a déjà vus, touchés, sentis, goûtés, en un mot, vécus, font de temps en temps surface provoqués, semble-t-il, par un objet extérieur, ou d’une manière interne, par un état d’âme donné. La théorie platonicienne parle de réminiscences selon laquelle, d’après la définition du Petit Robert, « toute connaissance est le souvenir d’un état antérieur où l’âme possédait une vue directe des idées .Selon Sainte Beuve des « souvenirs confus, vagues, incertains, involontaires ».En psychologie, elle est le retour à l’esprit d’une image non reconnue comme souvenir ».On parle aujourd’hui d’états modifiés de conscience. Ce qui intéresse en premier lieu ce propos, c’est le souvenir reconnu ou de préférence la situation ou les situations vécues dont quelques uns ou la totalité des éléments constitutifs , sont reconnus et nous font retrouver ceux d’autres situations, réellement vécues dans le passé proche ou lointain, d’une manière consciente ou inconsciente , si celles-ci par exemple remontent à la petite enfance ou étant des symétries de situations initiales vécues au sein de la mère ou encore des initiales vécues par un ancêtre , mort il y a longtemps .Mais nous allons nous intéresser ,au premier stade ,aux situations vécues par un individu pour déterminer les mécanismes qui régissent ces situations avant de passer à un deuxième stade réservé aux situations vécues par un grand nombre d’individus et celles de nos ancêtres que nous revivons ,d’une manière ou d’une autre ,au-delà de la vie d’un homme .Selon Diderot :« le stoïcisme, accord avec soi-même et avec le monde , résignation lucide au déterminisme universel , est une attitude digne de l’homme . ».Sur la mémoire, il tient, dans ses « éléments de psychologie. », des propos qui préfigurent ceux de Proust : il est persuadé que tout ce que nous avons une fois vu, entendu, connu, reste en nous à notre insu : chaque arbre d’une forêt, chaque grain de sable, d’un rivage, chaque voix, chaque cri, chaque air de musique. ». « Je vois actuellement, éveillé, toutes les forêts de la Westphalie, de la Prusse, de la Saxe et de la Pologne. Je les revois en rêve aussi fortement coloriées qu’elles le seraient dans un tableau de Vernet. Le sommeil m’a remis dans des concerts qui se sont exécutés derechef comme lorsque j’y étais ».Il reste « imprégné des
Images du « De natura rerum » de Lucrèce. Un mouvement permanent combine des amas de matière, jusqu’à ce qu’apparaissent « une symétrie passagère, un ordre momentané » (Diderot pp 646/644 Bordas littéraire).Dans ce propos nous considérons, que sur l’axe du temps, nous rencontrons des cycles de diamètres-temps différents, allant d’une année à dix années. Nous vivons des situations sur un point donné une première fois (A) puis sur un deuxième point (A’),son symétrique, et qui constituent tous les deux les extrémités du diamètre-temps du cycle sur lequel s’est opérée la situation globale(=situation initiale + situation symétrique).Nous considérons ces deux points identiques et égaux comme les points d’un cercle .Sur le premier point se réalise la situation initiale due à ce qu’on appelle le hasard et , sur le deuxième point , se réalise la situation symétrique qui est fatale. Sur ce dernier ,qui n’est que le premier , abstraction faite de l’intervalle de temps qui les sépare, les éléments constitutifs d’une manière globale ou en partie, reviennent , qu’ils soient internes ou externes , concrets ou abstraits , ce qui rend momentanément les êtres et les choses extratemporels. Nous considérons que toute situation, vécue par un individu ou un groupe, connaît ces deux moments de son existence événementielle et qui ne forment qu’un seul grâce à cette force électrique, magnétique et gravitationnelle de ces cycles ou de nature encore inconnue. Ce que nous pouvons affirmer, c’est que cette symétrie vient compléter, s’opposer ou confirmer, équilibrer, purifier et annuler définitivement la situation initiale. Cette opération correspond à la réalisation d’une partie de notre mort événementielle constituée par l’ensemble de nos initiales plus l’ensemble de nos symétriques est égal à zéro et au retour au néant. Nous nous limiterons, en premier lieu, aux situations vécues par des agents vivants, donc au possible et au vérifiable, dont l’analyse permettra de dégager un certain nombre de principes. Une fois ces derniers établis, nous pouvons, par déduction, essayer de cerner ou d’éclaircir les situations les plus confuses à la lumière de ces principes déjà dégagés, ce qui nous permettra de vérifier simultanément leur objectivité.
L’apport nouveau ici est constitué par la définition d’un modèle de description, le plus objectif possible et sans aucun parti pris à priori, dans l’espoir de mettre un peu d’ordre dans le désordre, réel ou fictif de cet ensemble de phénomènes qui forment les maillons de la chaine de situations par lesquelles
nous passons durant notre vie .D’après Roland Barthes ( in « critique et vérité ») : le linguiste , « placé devant l’impossibilité de maîtriser toutes les
phrases d’une langue, accepte d’établir un modèle hypothétique de description à partir duquel il puisse expliquer comment sont engendrées les phrases d’une langue ».Nous nous trouvons devant une situation similaire, c’est-à-dire, devant également l’impossibilité de maîtriser les situations infinies par lesquelles nous passons durant notre vie, d’où la nécessité d’un modèle de description. On peut considérer la symétrie comme une sorte de « linguistique » des événements. Elle s’intéresse également à leur engendrement, à leurs mécanismes, leur structure profonde et superficielle, à leur prévision et à leur maîtrise sur le plan matériel et spirituel. Il s’agit là d’un domaine nouveau où l’objectif ne peut être que descriptif et exploratoire. Toujours selon le même auteur : « l’objectivité du critique tiendra non au choix du code, mais à la rigueur avec laquelle il appliquera à l’œuvre le modèle qu’il aura choisi . » .Notre objectivité consistera également à appliquer les principes dégagés de la description comparative d’un certain nombre de situations initiales et symétriques, isolées en système clos , reconnues dans la totalité de leurs éléments constitutifs, à d’autres situations apparentes ou confuses. Et chaque fois que nous rencontrerons un cas non identifié, ou qui ne vérifie pas l’un des principes déjà dégagés , nous prendrons le soin de la décrire et après la répétition d’un certain nombre du même cas , nous le formulerons en un nouveau principe , ou nous rectifierons un autre déjà existant en le lui incorporant .Nous avons entrepris la transcription de nos situations vécues depuis le mois du Ramadan de juillet 1978 , situation initiale de l’écriture de ce texte dont nous entamons la révision aujourd’hui mercredi 3 octobre 2007 ,le 20 ramadan 1428.Sa découverte a eu lieu le dimanche 3 avril 1977 lors de la situation symétrique de l’initiale du dimanche 4 avril 1976.Cette réécriture est nécessaire tant que toutes ses symétriques ne se sont pas toutes réalisées. Nous avons consigné par écrit, dans notre journal événementiel, les faits les plus marquants, au jour le jour, comme un journal de bord, ce qui n’est pas toujours facile avec l’enchevêtrement continuel de nos situations initiales et symétriques vécues par nous même et qui nous sont parfois complètement étrangères. Nous ne pouvons pas pénétrer les secrets de ces phénomènes sans l’existence d’une équipe pluridisciplinaire .Il y a les constituants physiques externes de la situation , notre corps, les objets concrets , le champ magnétique , l’électricité dans l’air , la gravitation , la carte du ciel , puis les éléments internes , nos sentiments , notre mémoire , nos pensées et tous nos états d’âmes du moment .Depuis que nous avons détecté pour la première fois ce phonème , nous nous sommes accroché à ce fait et ce n’est pas une tâche facile quand on a d’autres responsabilités qui prennent tout votre temps et vous laissent peu de
présence d’esprit pour vous apercevoir de ces répétitions qui passent presque inaperçues et sous divers déguisements. Par exemple , on sent qu’il s’agit d’une
symétrie, mais votre interlocuteur qui se trouve là au moment de sa réalisation incarne malgré lui un personnage absent de l’initiale, ce qui nous masque
momentanément ce retour ou il est simplement visionné à la manière de ces
vieillards qui semblent parler à eux-mêmes en s’adressant à haute voix à une personne morte il y a déjà longtemps .N’importe qui a déjà constaté que ceux qui sont en agonie revoient leurs proches déjà morts et discutent avec eux et on croit que ce n’est qu’un délire. C’est un phénomène réel : sous l’effet de la dynamique de la symétrie, la mémoire de l’agent principal de la symétrie voit les personnes à qui il parle même morts il y a déjà des années ou bien cette dynamique les faits vraiment revenir et ne sont perçus que par ce dernier. Le jour où nous percevrons les forces qui entrent en jeu dans ce phénomène, nous détiendrons le secret de cette fameuse machine à remonter le temps de la science fiction .Un individu donc ne peut s’éteindre qu’une fois que toutes ses symétries soient réalisées même par le visionnement forcé des éléments concrets de l’initiale .Les réactions des agents dans certaines situations, aussi étranges qu’elles nous paraissent, sont tout à fait ordinaires. On parle aussi de lapsus en psychanalyse, ce n’est qu’une superposition de situations initiales et symétriques. Les initiales maitrisées puisque l’agent est libre et une ou plusieurs situations symétriques qu’on a faites taire injustement dans leurs initiales et dans des situations identiques. La symétrie les fait ressortir à la manière du vin contre la volonté de l’agent principal. Ce dernier, comme s’il vivait un continuel dédoublement de personnalité, vit simultanément les initiales en toute liberté d’action et les symétriques d’une manière passive. On dirait que la folie serait une sorte de blocage événementiel au niveau des symétries, comme si les initiales inconscientes, n’existent plus que pour le corps et l’esprit est resté bloqué au niveau d’une ou de plusieurs symétries postérieures à la maladie. Au stade de ce modeste travail, on peut désormais déterminer les dates possibles des symétries et retrouver celles des initiales dans certains cas et dans d’autres on se contente de reconnaître la répétition par le retour des faits si les dates sont différentes. Si on arrive à créer un logiciel qui permettrait de gérer nos situations, tout un chacun aura la possibilité de prévoir le retour des événements à la manière des Mayas et du prophète Youssef(Joseph), non pas pour éviter des répétitions malheureuses mais au moins de les vivre en toute conscience pour que cela n’engendre pas d’autres initiales aux symétriques plus dramatiques à l’avenir. Notre incompréhension de ces phénomènes les rend plus complexes et terribles à revivre. Commençons d’abord par formuler nos principes :
http://www.mediafire.com/?17w9dybkc6v1jhs

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Quand l'irrationnel devient rationnel.

Le crash boursier du lundi noir 2008 est la parfaite répétition de celui du jeudi noir 1929 .Elle s'est opérée , apparemment, avec une année d'avance mais la date du début événementiel de l’initiale a eu lieu en réalité au mois d’octobre 1928 .Je constate que ses dates possibles sont : le lundi 6 octobre (...1998/2008/2018/2028/2038/2048/2058/ etc). Elle s'est réalisée donc le lundi 6 octobre 2008 qui est , sur le plan événementiel , celle du vrai début de l’initiale : les mécanismes qui régissent la symétrie sont infaillibles et d'une extrême précision malgré les apparences de surface qui déforment la réalité événementielle .En effet ,une situation initiale , qui a une certaine durée sur l’axe du temps , donne des symétries inversées , (cf. notre essai « Le système de la symétrie ou l’événementialisme » , message du 12 août 2009 , version revue et augmentée de mon essai "Amina ou la force de la symétrie",la Pensee Universelle,Paris,avril 1989) ,qui commencent par la date réelle de cette initiale et qui ne correspond pas forcément à celle que nous avons enregistrée au départ . Supposons une personne qui marche sur un cercle vers la gauche et ce dernier qui tourne vers la droite; si cette personne traverse un segment "AB" , tracé sur ce cercle dans la direction prise par cette personne , ce dernier va à reculant , fait le tour et arrive de nouveau sous les pieds de cette personne à partir de l'extrémité "A" de ce segment "AB" : ces deux extrémités correspondent pour moi au début de la situation initiale , ce qui correspond à "A" et à la fin de cette initiale , ce qui correspond à l'extrémité "B" et ainsi de suite toujours au même endroit ,à la même date et à la même heure en principe. En extrapolant, nous devons nous attendre au retour des événements de la deuxième guerre mondiale suivant ces dates possibles par rapport au début de la situation initiale, si la date de septembre 1939 est exacte et correspond bien à la date événementielle du début de l’initiale, ainsi nous aurons (septembre ....2009/2019/2029/2039/2049/2059/2069/etc). Donc à partir de 2019, le mois de septembre est extrêmement sensible pour la sécurité mondiale et en particulier pour les Etats Unis en ce qui concerne le retour des événements du bombardement d’Hiroshima, le lundi 6 août 1945 à 8 h 16 mn 2 s et Nagasaki le jeudi 9 août 1945, ce qui correspondra, par rapport au début événementiel de l’initiale, au lundi 6 août et le jeudi 9 août (.....2001/2011/2021/2031/2041/2051/2061/ etc) . C’est également le début de la situation initiale qui est l’élément déclencheur de la symétrie, c’est-à-dire septembre 1941 , d'après cette répétition partielle ,et non 1942 qu’on retrouve dans les documents historiques de l’époque .Si nous combinons ces dates critiques , nous avons (septembre 2001/2009/2011/2019/2021/2029/2031/2039/2041/2049/2051/2059/2061/2069/etc jusqu'à la répétition de toutes les situations ou constituants des initiales relatifs à la seconde guerre mondiale et au bombardement d'Hiroshima et de Nagasaki.Je ne néglige pas les événements de la première guerre mondiale de 1914/1918 , si les dates sont justes et correspondent à leurs équivalentes événementielles,nous avons ces dates possibles de leurs répétitions : ( 2004/2014/2024 etc/2005/2015/2025/etc/2006/2016/2026/etc/2007/2017/2027/etc2008/2018/2028/etc ).

D'après ma modeste expérience dans ce domaine , les symétries du bombardement des deux villes japonaises , qui retiennent particulièrement mon attention à cause du danger réel qu'elles font peser sur les USA,se répéteront par un bombardement nucléaire des Etats Unis ,par avion à l'identique , ou un accident nucléaire de la même ampleur et des mêmes effets que ceux du bombardement d'Hiroshima et de Nagasaki, ne serait-ce que suite à la dite erreur humaine mais aux dates précises de la symétrie. La répétition est inévitable, infaillible et incontournable. les attentats du mardi 11 septembre 2001 contre les tours jumelles du World Trade Center à Manhattan à partir de 8 h 46, à New York et le Pentagone , siège du département de la défense des Etats Unis à Washington , représentent pour moi , et avec certitude , la répétition partielle du bombardement d'Hiroshima et de Nagasaki qui doit se réaliser en 2001 , ou sur une autre date équivalente , par la force des choses et d’une manière infaillible . D’après la réalisation de cette situation symétrique partielle , nous retrouvons parmi les constituants de l'initiale : le mois de septembre , le bombardement par avion , l'heure 8 h 46 , 4 avions , car dans l'initiale , il s'agit bien aussi de 4 avions dans la mesure où la première est allée en reconnaissance pour voir si la visibilité est bonne au dessus de cette ville , la deuxième pour le bombardement,la troisième pour les mesures et le relevé de données et la quatrième pour la photographie et le film ,Manhattan ,le pont Aioi en forme de « T » qui constitue un point de repère idéal au centre de la ville et qui correspond aux deux tours jumelles , également comme repère au centre de New York,les attaques dirigées principalement contre deux villes et deux points stratégiques, le premier militaire et le deuxième économique, ce que les américains ont visé aussi dans l'initiale , en plus d’autres villes japonaises épargnées à cause du brouillard , des dégâts énormes sur le plan matériel et humain , ce qui a enlisé les USA dans des conflits sans fin et les a propulsés vers un avenir incertain aujourd’hui encore et il ne manque que l'aspect nucléaire qui sera présent dans la symétrie partielle ou les symétries partielles qui viendront compléter la situation du 11 septembre 2001 à partir des dates possibles suivantes : septembre(...2001/2011/2021/2031/2041/2051/2061/etc ).Octobre 2008 marque le début de l'initiale au mois d'octobre 1928 et octobre 1929 où la crise est visible et devenue effective correspond pour nous à 2009 et on peut signaler au passage que c'est un multiple de 7 et dont le reste est 0 et la situation est globale et non partielle.Par comparaison avec le cas des événements de 2001 , qui constituent , selon moi , une répétition partielle , il faudra attendre 2051 , un multiple de 7 et au reste 0 , pour que cette situation de septembre 2001 soit complète ou se répétera toujours en partie en septembre 2011/2021/2031/2041 pour finir en septembre 2051.c'est un constat au passge qu'il faudra vérifier si ce n'est une simple coïncidence , formule affectionnée par certains plutôt par paresse que par esprit d'objectité .C'est là pour moi l'occasion de tester ma méthode et de la rendre utile pour mes semblables. Ce n'est pas un pari et il suffit que le lecteur puisse arriver à détecter l'une de ses symétries , d'une manière consciente , dans l'ensemble de ses constituants , pour qu'il comprenne que ce qui est légué jusqu'à présent dans l'"irrationnel" , plutôt par incompréhension , est devenu rationnel et à la portée , je l'espère , de tout le monde.

Ainsi j'aurai fait mon devoir de citoyen du monde responsable par cet avertissement précoce pour nos amis américains et pour le reste du monde !
Publié par Mohammed Hifad

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dimanche 3 janvier 2010

 

"En attendant Godot " de Samuel Beckett, traduite en amazigh par Lahsen Oulhadj

"".....En parlant de la langue amazighe, j'avais traduit il y a deux
ans la très fameuse pièce de théâtre de Godot que vous devez
certainement connaître et même peut-être lu : En attendant Godot. Si
vous voulez y jeter un coup d'oeil, n'hésitez surtout pas. Cliquez
juste sur ce lien:
: http://www.scribd.com/doc/12489716/Gh-Tuqqla-n-Godot

..""
Il s'agit ici de l'extrait d'un message de la part de notre ami Lahsen Oulhadj que nous tenons à remercier pour nous avoir aimablement communiqué le lien ci-dessus qui nous permet de lire dans son intégralité la pièce"" En attendant Godot "" de Samuell Beckett traduite par lui en langue amazighe.Et c'est force de constater que c'est un immense plaisir pour un amazigh que de lire dans sa langue maternelle une aussi grande pièce et de retrouver toutes les techniques du théâtre de dérision de nos études littéraires.Je me rappelle aussi de La Cantatrice chauve , d'Ubu le roi et des Chaises d'Eugene Ionesco.Merci Si Lahsen Oulhadj!

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