mercredi 6 janvier 2010

 

Un grand suspens!

                                                        
                                                         Un grand suspens !


L'annonce par les médias du discours royal du 3 janvier 2010 a suscité chez moi bien des questions:

Va-t-il déclarer la guerre à l'Algérie? Va-t-il accepter le référendum au Sahara et mettre les indépendantistes face à leur propre sort? Va-t-il annoncer une révision de la constitution? Va-t-il rendre enfin officielle la langue amazighe ? Va-t-il organiser une nouvelle marche verte vers le Maroc dit inutile, par volonté politique, et en particulier les zones amazighophones marginalisées par le protectorat et par son père? Va-t-il annoncer qu'ils ont trouvé du pétrole au Maroc ? Va-t-il annoncer une limitation des richesses , leur bonne répartition entre les régions et les citoyens car si Dieu a crée ces richesses , les hommes ont crée les pauvres et les riches par la force des armes ? Un grand suspens !

Le discours est enfin venu donner naissance à d'autres questions , d'autres espoirs et d'autres rêves ou faire gagner six mois aux responsables face au marasme général , celui de la majorité des marocains à bout de souffle et non celui d'une poignée de main de vrais citoyens marocains pour qui appartient tout le pays.On a tant parlé de la régionalisation depuis l'époque de feu Hassan II , un véritable découpage électoral , idéologique et artificiel qui fait perdre aux marocains leurs propres âmes.Ce découpage a été initialisé par les colons pour des raisons évidentes : au nom de l'unité nationale ,comprendre telle qu'ils l'entendent, pour détruire les structures que la société marocaine a mis des siècles à mettre en place.Les liens horizontaux doivent disparaitre pour qu'il soient remplacés par les verticaux , de l'Afrique du Nord vers la métropole, tout pour la métropole et rien que pour la métropole devenue aujourd'hui l'Europe..Le commerce transsaharien , pour parler de notre région, qui va de Mogador à Tambouctou a été détruit complétement et des frontières ont été établies toujours au service de la métropole et non des pays concernés.

Comment je vois personnellement cette régionalisation?

En ce qui concerne ma région de Haha , je pense , et ce n'est que justice , qu'elle doit faire partie du grand Souss comme du temps des Sâadiens et de Abdellah ou Bihi qui commandait trente et six tribus dont douze seulement étaient de Haha et le reste de Souss.Sur le plan environnemental , l'arganeraie va d'Essaouira à Taroudant et Biizakarne.Il y a la langue tachelhite qui est parlée d'Essaouira jusqu'au Sahara. Pour Chiadma,Chichawa et Kalâate Sraghna , leur place , sur le plan linguistique et territorial , est du côté de Abda,Doukala , quant à Marrakech , elle ira mieux avec Ouarzazate , sur le plan historique,climatique et linguistique également.Je vois le Rif avec zayane, Ait Baâmrane avec le Sahara .Me battre pour ma famille, pour mon village à la campagne ou mon village au sein de la ville , qui est composée de communautés venant de diverses régions et tribus mais soudées et gardant leurs traditions et cultures, pour ma région immédiate , c'est devenir moi-même et être impliqué à cent pour cent dans l'économie et la politique de mon pays.La notion d'unité nationale et d'Etat Nation à la française a détruit les sociétés colonisées par la France exactement comme elle a détruit l'identité de la société française en crise aujourd'hui au nom d'une Révolution Française qui se veut et reste universelle en théorie .La réalité quotidienne des peuples est autre et impose ses lois aussi bien aux hommes au pouvoir qu'aux simples citoyens.Je peux mobiliser en peu de temps des milliers de gens par un appel de leur tribu qui reste toujours vivante et qu'aucune occupation n'a altérée.J'étais au café, il n'y a pas longtemps, en compagnie d'un ami souiri et un homme est venu de Souss lui apporter une lettre de la part de la jmâa du village et de la tribu de ses parents .Il m'a dit que c'est pour des travaux au village natal de ses parents et ils lui ont même précisé la somme à payer mensuellement en fonction de son salaire dont ils connaissent le montant sinon ,indirectement, il n'aura plus le droit d'appartenir à sa tribu.C'est pour vous dire que je préfère appartenir et obéir à la tribu qui fait partie de mon éducation, de mon histoire et de ma culture qu'à une quelconque tribu artificielle , fruit de l'imagination d'un sociologue .C'est de la nature de l'homme de vivre en communautés ethniques , religieuses etc.C'est un besoin vital et un moteur puissant pour mobiliser les gens.Pour consolider ce retour informel très fort aux origines et à la culture tribale, il faut qu'il y ait un Parti Amazign Marocain, un Parti juif Marocain et un Parti Arabe Marocain , dans l'ordre de notre arrivée sur cette terre-mère pour tous.La loi de 1881 sur laquelle se base l'ancien Ministre de l'intérieur pour interdire le Parti Démocratique Amazigh en le qualifiant d'ethnocentrique , est une loi française qui concerne les français dans un contexte historique déterminé et dont on voit aujourd'hui les désastreuses conséquences sur la société française désormais sans repères, en quête de son identité de nouveau extrêmement difficile à reconstruire aujourd'hui et l'appartenance à l'Europe ne peut qu'aggraver cette situation.Redevenons nous-mêmes et espérons une solution, je cite "maroco-marocaine" selon SM Mohammed VI .Rendez-vous donc au mois de juin !

Commentaires:
Salam Aleikoum!

Ca fait longtemps! pourtant, je ne rate pas tes écrits. Le dernier était sur SOLIDMAROC.
Pas mal, si Mohamed!
Salutations.
 
Âlaikoum assalam wa ramatou allahi wa barakatouh

D'abord mes meilleurs voeux pour l'année 1431, 2010 et bientôt 2960 pour nous les amazighs; je suis ravi de te retrouver cher ami .J'espère que cette année apportera quelque chose de positif pour votre cause.merci pour le compliment et tu mérites ausi toutes les éloges du monde.Bonne continuation .Amicalement , Mohammed Hifad
 
Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]