jeudi 4 juin 2009
Association "Identité Amazighe",selouane,Nador
Madame,monsieur
C'est par hasard que j'ai découvert ce précieux document proposé par un membre du site Souss.com.Cette thèse ( de " l'identité territoriale") est vraiment pertinente et j'y adhère complètement. Je suis vraiment heureux et fier de savoir que les Amazighs sont bien vivants .L'histoire nous montre que rien ne peut arrêter la marche d'un peuple vers la liberté.Cette heureuse approche est légitime , évidente , équilibrée , équitable et rassemblatrice par excellence.
Nous avons l'impression d'avoir traversé un désert et de sortir d'une tempête.Nous ressemblons à ces juifs errants de jadis qui ont connu des peuples , des langues et des cultures différentes lors de leurs périgrinations à travers le monde.La seule différence , c'est que nous, les Amazighs, nous sommes restés sur notre terre et ce sont d'autres peuples qui sont venus vers nous et nous ont imposé leurs langues , leurs religions et leurs cultures.Personne n'a réussi à nous déloger ou changer notre identité amazighe.C'est cette force et cette résistance à toute épreuve , qui sont intégrées à nos gènes , qui me donnent une foi ,aveugle et consciente à la fois ,dans notre cause que vous qualifiez majestueusement de "mère" et à juste titre vue la place ancestrale de la femme dans la société amazighe.Vous pouvez croire , en frère de "tada" ou de " tibit " , en mon entière compréhension , ma solidarité et ma modeste collaboration.Je vous écris de Foulouste (certainement de Pholos , centaure dans la mythologie grecque , mi-homme et mi-cheval, mon village natal où j'ai construit ma maison depuis 1984 pour y revenir un jour ou l'autre .Il se trouve à 6 km de la nouvelle ville d'Essaouira ex-Mogador ( en réalité Mougadir , nom amazigh déformé ) , sur la terre Haha ,onomatopé de l'hénissement du cheval,cet animal sacré avec l'arganier également arbre fétiche de mes ancêtres.Nous appartenons à la tribu d'Ida ou Mada sous fraction d'Ida ouguerd (également déformation de "aguert" : "sois plus grand que lui !", comme Jugurta: "youguert'n ":il est plus grand qu'eux par la taille ,effectivement ,et par le rang).Je suis un professeur de français retraité volontaire depuis fin 2005 , ce qui m'a donné enfin un peu de temps à consacrer à notre cause amazighe et à trouver des adresses sûres par manque de communication et la dispersion de nos efforts individuels dans ce climat tellement hostile et invivable pour les Amazighs..Cordialement , mohammed hifad
C'est par hasard que j'ai découvert ce précieux document proposé par un membre du site Souss.com.Cette thèse ( de " l'identité territoriale") est vraiment pertinente et j'y adhère complètement. Je suis vraiment heureux et fier de savoir que les Amazighs sont bien vivants .L'histoire nous montre que rien ne peut arrêter la marche d'un peuple vers la liberté.Cette heureuse approche est légitime , évidente , équilibrée , équitable et rassemblatrice par excellence.
Nous avons l'impression d'avoir traversé un désert et de sortir d'une tempête.Nous ressemblons à ces juifs errants de jadis qui ont connu des peuples , des langues et des cultures différentes lors de leurs périgrinations à travers le monde.La seule différence , c'est que nous, les Amazighs, nous sommes restés sur notre terre et ce sont d'autres peuples qui sont venus vers nous et nous ont imposé leurs langues , leurs religions et leurs cultures.Personne n'a réussi à nous déloger ou changer notre identité amazighe.C'est cette force et cette résistance à toute épreuve , qui sont intégrées à nos gènes , qui me donnent une foi ,aveugle et consciente à la fois ,dans notre cause que vous qualifiez majestueusement de "mère" et à juste titre vue la place ancestrale de la femme dans la société amazighe.Vous pouvez croire , en frère de "tada" ou de " tibit " , en mon entière compréhension , ma solidarité et ma modeste collaboration.Je vous écris de Foulouste (certainement de Pholos , centaure dans la mythologie grecque , mi-homme et mi-cheval, mon village natal où j'ai construit ma maison depuis 1984 pour y revenir un jour ou l'autre .Il se trouve à 6 km de la nouvelle ville d'Essaouira ex-Mogador ( en réalité Mougadir , nom amazigh déformé ) , sur la terre Haha ,onomatopé de l'hénissement du cheval,cet animal sacré avec l'arganier également arbre fétiche de mes ancêtres.Nous appartenons à la tribu d'Ida ou Mada sous fraction d'Ida ouguerd (également déformation de "aguert" : "sois plus grand que lui !", comme Jugurta: "youguert'n ":il est plus grand qu'eux par la taille ,effectivement ,et par le rang).Je suis un professeur de français retraité volontaire depuis fin 2005 , ce qui m'a donné enfin un peu de temps à consacrer à notre cause amazighe et à trouver des adresses sûres par manque de communication et la dispersion de nos efforts individuels dans ce climat tellement hostile et invivable pour les Amazighs..Cordialement , mohammed hifad
Libellés : situation initiale
mercredi 3 juin 2009
Les elections de juin 2009 au Maroc vues par un abstentioniste sans parti ni tribune.
(sur Maroc Webo.ma/(non accepté),/sur le sit Yabiladi/sur ww.reporter.ma,(tronqué)/sur Centre des Medias Alternatifs du Quebec(CMAQ)/. sur le Journal hebdomadaire (tronqué)/ sur global voices en français (non accepté)// sur Solidarité Maroc /sur amazigh world (non accepté)
Depuis les années soixante-dix , pour ma génération, il y a une constante dans l'organisation des elections au Maroc:1/les partis, les associations , les services de l'intérieur , les conseillers étrangers etc, recensent les revendications des citoyens .2/L'Etat procède à un triage de ces données , les classe par ordre de priorité , selon ses possibilités ou volontés , par mesure de sécurité etc3/L'Etat rassemble les données visées dans un livre blanc qu'il confie à l'un de ses cadres pour qu'il lance un nouveau parti (MP:Ahrdane/FDIC:Reda Guedira//RNI:Ahmed Osmane/UC:Maâti Bouâbid/PAM: Ali Himma.).4/Les autres partis doivent considérer ce livre blanc comme une ligne rouge à ne pas dépasser.Pour ceux de ma génération , nous avons mordu à l'appât du livre blanc du parti constitutionnel de monsieur Maâti Bouabid , premier Ministre à l'époque et gratifié par la création d'un nouveau parti , un grand privilège pour un citoyen marocain.Je suis sûr que si on donne à un jeune d'aujourd'hui le même livre , il appréciéra son contenu.Je n'ai pas dépassé deux semaines dans ce parti.Je me suis présenté une fois en tant qu'indépendant contre un milliardaire et vous imaginez la situation qui tient de la dérision! Y'a-t-il un changement sur le terrain? A-t-on changé la constitution et les lois laissées par les années dites du sang ou du plomb utilisées comme moyen désormais d'obtenir des privilèges comme pour la résistance après l'indépendance? Qui va indemniser tous les habitants du Rif ,de Zayane,de Ouarzazate , de Haha avec Abdellah ou Bihi et Anflous ,de Sous , autonome sous le commandement du Caid Birouk jusqu'au début du XXe siècle, des Ait Baâmranes,des Sahraouis etc .L'authentique indemnisation ne peut se réduire à des privilèges qui engendrent d'autres discriminations et d'autres ressentiments qui ne peuvent que faire déborder le verre déjà plein.Il faut garantir les droits de tous et non appliquer la loi du partage du butin de guerre ,réelle ou fictive ,sur le dos d'un peuple tout entier.Il faut confisquer les biens des responsables de ces années dites du sang ou du plomb et les distribuer pour les victimes.Tout le monde parle de réconciliation , de période de transition démocratique , de plus de libertés ,etc.. Les bonnes intentions des responsables ne vous sont d'aucun secours face à un tribunal qui fait scrupuleusement son travail et applique les lois à sa disposition.Or la constitution et les lois qui datent de ces années sombres restent en vigueur.Notre problème à nous ,c'est que nous nous limitons à la forme dans tous les domaines et pas seulement dans les elections.Un parti peut dire n'importe quoi dans son programme , il sait que personne ne viendra jamais lui demander des comptes.Et même si on veut le faire , est-ce que la constitution actuelle le permet vraiment ?Quant à l'abstention , politique encore et bientôt économique à la Ghandi ,si les choses ne bougent pas rapidement, il y a la révolution silencieuse, de tous les mécontents du pays: les diplômés chômeurs , les salaires dérisoirs,la corruption qui ronge le corps national comme un cancer et l'abstention de tous les Amazighs dignes de ce nom.Vous me direz que c'est là un constat et les solutions ? 1/Changer la constitution. 2/Etablir un Etat de droit dans les faits.3/Garantir une bonne gouvernance et un partage équitable des richesses.4/Reconnaître les droits des Amazighs et de tous les citoyens marocains sans exception . 3/Créer une pension de chômage pour les laissés pour compte comme dans tous les pays civilisés avec , désormais , les revenus du pétrole de Tarfaya .4/Garantir par la constitution l'autonomie de la justice.5/Garantir les droits de l'homme en général et de la femme et de l'enfant en particulier.6/Garantir le droit de choisir sa religion.7/Notre démocratie doit tenir compte de nos ethnies et tribus après l'échec de l'Etat Nation et jacobin et le découpage electoral doit y correspondre .7/Comme les parlementaires ont la possibilité de retirer leur confiance au gouvernement à une certaine majorité , la constitution doit garantir la même chose pour les electeurs pour qu'ils renvoient aux urnes leurs représentants aux conseils communaux et au parlement si ces derniers changent de camp ou s'il s'avère qu'ils sont incompétents ou ne respectent pas leurs programmes proposés lors des elections. 8/Mettre fin définitivement à une démocratie réduite aux simples élections manipulées comme une insulte pour l'intelligence du peuple.Il faut se rendre à l'évidence que le temps des turbans , de l'ignorance et des résultats faciles de 99,99 % est révolu.Ne pas le comprendre , c'est exposer ce beau pays au plus grand danger et aux lendemains incertains, qu'à Dieu ne plaise!.Merci de l'attention ,Mohammed Hifad .
Depuis les années soixante-dix , pour ma génération, il y a une constante dans l'organisation des elections au Maroc:1/les partis, les associations , les services de l'intérieur , les conseillers étrangers etc, recensent les revendications des citoyens .2/L'Etat procède à un triage de ces données , les classe par ordre de priorité , selon ses possibilités ou volontés , par mesure de sécurité etc3/L'Etat rassemble les données visées dans un livre blanc qu'il confie à l'un de ses cadres pour qu'il lance un nouveau parti (MP:Ahrdane/FDIC:Reda Guedira//RNI:Ahmed Osmane/UC:Maâti Bouâbid/PAM: Ali Himma.).4/Les autres partis doivent considérer ce livre blanc comme une ligne rouge à ne pas dépasser.Pour ceux de ma génération , nous avons mordu à l'appât du livre blanc du parti constitutionnel de monsieur Maâti Bouabid , premier Ministre à l'époque et gratifié par la création d'un nouveau parti , un grand privilège pour un citoyen marocain.Je suis sûr que si on donne à un jeune d'aujourd'hui le même livre , il appréciéra son contenu.Je n'ai pas dépassé deux semaines dans ce parti.Je me suis présenté une fois en tant qu'indépendant contre un milliardaire et vous imaginez la situation qui tient de la dérision! Y'a-t-il un changement sur le terrain? A-t-on changé la constitution et les lois laissées par les années dites du sang ou du plomb utilisées comme moyen désormais d'obtenir des privilèges comme pour la résistance après l'indépendance? Qui va indemniser tous les habitants du Rif ,de Zayane,de Ouarzazate , de Haha avec Abdellah ou Bihi et Anflous ,de Sous , autonome sous le commandement du Caid Birouk jusqu'au début du XXe siècle, des Ait Baâmranes,des Sahraouis etc .L'authentique indemnisation ne peut se réduire à des privilèges qui engendrent d'autres discriminations et d'autres ressentiments qui ne peuvent que faire déborder le verre déjà plein.Il faut garantir les droits de tous et non appliquer la loi du partage du butin de guerre ,réelle ou fictive ,sur le dos d'un peuple tout entier.Il faut confisquer les biens des responsables de ces années dites du sang ou du plomb et les distribuer pour les victimes.Tout le monde parle de réconciliation , de période de transition démocratique , de plus de libertés ,etc.. Les bonnes intentions des responsables ne vous sont d'aucun secours face à un tribunal qui fait scrupuleusement son travail et applique les lois à sa disposition.Or la constitution et les lois qui datent de ces années sombres restent en vigueur.Notre problème à nous ,c'est que nous nous limitons à la forme dans tous les domaines et pas seulement dans les elections.Un parti peut dire n'importe quoi dans son programme , il sait que personne ne viendra jamais lui demander des comptes.Et même si on veut le faire , est-ce que la constitution actuelle le permet vraiment ?Quant à l'abstention , politique encore et bientôt économique à la Ghandi ,si les choses ne bougent pas rapidement, il y a la révolution silencieuse, de tous les mécontents du pays: les diplômés chômeurs , les salaires dérisoirs,la corruption qui ronge le corps national comme un cancer et l'abstention de tous les Amazighs dignes de ce nom.Vous me direz que c'est là un constat et les solutions ? 1/Changer la constitution. 2/Etablir un Etat de droit dans les faits.3/Garantir une bonne gouvernance et un partage équitable des richesses.4/Reconnaître les droits des Amazighs et de tous les citoyens marocains sans exception . 3/Créer une pension de chômage pour les laissés pour compte comme dans tous les pays civilisés avec , désormais , les revenus du pétrole de Tarfaya .4/Garantir par la constitution l'autonomie de la justice.5/Garantir les droits de l'homme en général et de la femme et de l'enfant en particulier.6/Garantir le droit de choisir sa religion.7/Notre démocratie doit tenir compte de nos ethnies et tribus après l'échec de l'Etat Nation et jacobin et le découpage electoral doit y correspondre .7/Comme les parlementaires ont la possibilité de retirer leur confiance au gouvernement à une certaine majorité , la constitution doit garantir la même chose pour les electeurs pour qu'ils renvoient aux urnes leurs représentants aux conseils communaux et au parlement si ces derniers changent de camp ou s'il s'avère qu'ils sont incompétents ou ne respectent pas leurs programmes proposés lors des elections. 8/Mettre fin définitivement à une démocratie réduite aux simples élections manipulées comme une insulte pour l'intelligence du peuple.Il faut se rendre à l'évidence que le temps des turbans , de l'ignorance et des résultats faciles de 99,99 % est révolu.Ne pas le comprendre , c'est exposer ce beau pays au plus grand danger et aux lendemains incertains, qu'à Dieu ne plaise!.Merci de l'attention ,Mohammed Hifad .
Libellés : situation initiale
lundi 1 juin 2009
Message à 2m -Maroc
Je constate que l'émission d'hier de Abdellah Ouazani que j'ai suivie par hasard , fait de la pure désinformation à propos des us et coutumes et ceci en pleine campagne électorale.Lorsque l'un de ses invités a donné l'exemple de femme qui n'obtient pas d'héritage , ce qui est d'usage dans certaines tribus amazighes, monsieur Abdellah a utilisé l'expression en français "c'est contre nature".Je pense qu'un modérateur qui se respecte doit rester neutre ou connaître à fond son sujet pour réctifier en cas de besoin les dires de son interlocuteur.
1/ On ne sait pas quelle est l'origine de cette coutume:les Amazighs ont connu les Phéniciens,les Grecs,les Romains, se sont convertis au Judaïsme , au Christianism puis à l'Islam 2/Il faut parler de cette coutume dans son contexte social,économique ,politique et une vision du monde autre que celle de l'Islam , donc tout un système dans sa globalité.C'est une pratique encore vivante dans ma région et tribus de Haha.Cela ne veut pas dire que les femmes n'héritent rien de leurs parents : la coutume , qui a la valeur d'une loi non écrite mais scupuleusement suivie , permet à la femme d'obtenir chaque année sa part de tout ce qui est produit sur les terres de son père par ses frères ou ayant droit et elle peut revenir quand elle veut vivre dans la maison paternelle , elle et ses enfants en cas de divorce et même avec son mari en cas de disette ou de guerre etc.Idriss premier est un simple réfugié politique au sens moderne du terme , chassé par les siens et qui ne possédait rien: C'est sa femme amazighe qui est riche .Cette habitude est une guarantie pour la femme dans la mesure où son héritage reste en dépôt chez ses parents et il est fructifié et mis à sa disposition en cas de besoin.Nous avons aujourd'hui des centaines de cas de femmes répudiées et dépouillées complétement par leurs maris et ce sont les parents ou les frères et soeurs qui les prennent en charge même si elles avaient obtenu leurs parts selon la Chariâ lors de leurs mariages.N'est-ce pas sage de la part de ces gens de garder entre leurs mains la part de leur fille et de ne pas la mélanger avec celle des maris ? Faites un peu les statistiques des femmes répudiées et laissées pour compte avec leurs enfants en bas âge par leurs maris à travers le Royaume pour avoir une idée de ce fléau national.J'ajouterais qu'il faut maintenant ,dans le sens d'une évolution , que cette femme laisse par écrit sa part à ses parents ou frères dans la mesure où la cohésion de la famille et de la tribu n'existe plus à cause de leur éclatement et de leur ouverture forcée à d'autres cultures .Les Amazighs ont toujours contourné la Chariâ dans ses aspects régides .Par exemple , mon oncle a fait hérité ses petits fils à la place de leur mère décédée et il les a élevés puisque leur père s'est remarié et on sait que la belle mère supporte difficilement les enfants d'une autre femme sauf si elle est stérile 'et ceci des années avant le changement de cette loi au Maroc.
Aucun système n'est parfait mais par objectivité , par impartialité, et par équité , on doit respecter les autres et c'est réciproque..
Merci pour votre aimable attention. Mohammed Hifad
1/ On ne sait pas quelle est l'origine de cette coutume:les Amazighs ont connu les Phéniciens,les Grecs,les Romains, se sont convertis au Judaïsme , au Christianism puis à l'Islam 2/Il faut parler de cette coutume dans son contexte social,économique ,politique et une vision du monde autre que celle de l'Islam , donc tout un système dans sa globalité.C'est une pratique encore vivante dans ma région et tribus de Haha.Cela ne veut pas dire que les femmes n'héritent rien de leurs parents : la coutume , qui a la valeur d'une loi non écrite mais scupuleusement suivie , permet à la femme d'obtenir chaque année sa part de tout ce qui est produit sur les terres de son père par ses frères ou ayant droit et elle peut revenir quand elle veut vivre dans la maison paternelle , elle et ses enfants en cas de divorce et même avec son mari en cas de disette ou de guerre etc.Idriss premier est un simple réfugié politique au sens moderne du terme , chassé par les siens et qui ne possédait rien: C'est sa femme amazighe qui est riche .Cette habitude est une guarantie pour la femme dans la mesure où son héritage reste en dépôt chez ses parents et il est fructifié et mis à sa disposition en cas de besoin.Nous avons aujourd'hui des centaines de cas de femmes répudiées et dépouillées complétement par leurs maris et ce sont les parents ou les frères et soeurs qui les prennent en charge même si elles avaient obtenu leurs parts selon la Chariâ lors de leurs mariages.N'est-ce pas sage de la part de ces gens de garder entre leurs mains la part de leur fille et de ne pas la mélanger avec celle des maris ? Faites un peu les statistiques des femmes répudiées et laissées pour compte avec leurs enfants en bas âge par leurs maris à travers le Royaume pour avoir une idée de ce fléau national.J'ajouterais qu'il faut maintenant ,dans le sens d'une évolution , que cette femme laisse par écrit sa part à ses parents ou frères dans la mesure où la cohésion de la famille et de la tribu n'existe plus à cause de leur éclatement et de leur ouverture forcée à d'autres cultures .Les Amazighs ont toujours contourné la Chariâ dans ses aspects régides .Par exemple , mon oncle a fait hérité ses petits fils à la place de leur mère décédée et il les a élevés puisque leur père s'est remarié et on sait que la belle mère supporte difficilement les enfants d'une autre femme sauf si elle est stérile 'et ceci des années avant le changement de cette loi au Maroc.
Aucun système n'est parfait mais par objectivité , par impartialité, et par équité , on doit respecter les autres et c'est réciproque..
Merci pour votre aimable attention. Mohammed Hifad
Libellés : situation initiale.
dimanche 31 mai 2009
L'Etat marocain contre l'amazighité-Moha Moukhlis(in association-tamzgha.fr)
L’Etat marocain contre l’amazighité ( Moha Moukhlis) -
D'abord bonjour; ensuite , je vous remercie du fond du coeur pour la publication de ce précieux article de monsieur Moha Moukhlis.Malgré mon âge , je me sens renaitre de mes cendres et extrêmement ému face à cet article-miroir qui me renvoie fidélement ma propre image d'Amazigh révolté.C'est un article pertinent sur tous les plans qui me rend ma foi en la relève et me laisse espérer des jours meilleurs pour les Amazighs et l'amazighité.Une chose est sûre :l'histoire nous montre que rien ne peut arrêter la marche d'un peuple vers sa liberté et surtout pour ceux qui se nomment des Amazighs,des hommes libres.Les arabo-andalous sont restés huit siècle et quatre ans en Espagne et peuvent tirer une bonne leçon de morale de leur propre histoire.Ils peuvent aussi tirer profit de l'expérience de l'Afrique du Sud.Il y a l'exemple actuel des Kurdes et de la Turquie qui commence à réviser sa copie après avoir perdu beaucoup de temps et de biens pour rien.Avec ces elections , nous entrons dans une zone de turbulence au Maroc .A part ceux qui profitent de cette situation et les ignorants, , personne n'ira aux urnes.Les Amazighs optent pour le boycott politique qui sera certainement suivi de l'économique à la Ghandi.Ces élections ne présage rien de bon surtout qu'août 2012 est à nos portes.Le Maroc se trouve dans la même situation que celle qui précéde la signature du protectorat.Les tribus du nord qui assiègent Fes et les hommes bleus qui marchent sur Marrakech.Sans l'intervention de la France les choses ne seraient pas ce qu'elles sont aujourd'hui.Je crois en la répétition des événements.Je sais que, dans la répétition, les agents sont passifs et subissent malgré eux les conséquences, bonnes ou mauvaises ,de leurs actes .La symétrie ou répétition est la situation de la justice divine , celle du décret et de l'équilibre final de la situation globale ( la situation initiale plus sa symétrique).Pour plus de renseignements , donnez mon nom et prénom pour le moteur de recherche pour retrouver mes modestes interventions de militant amazigh solitaire ,mais que guide l'infaillible instinct amazigh , et mon blog.Cordialement , mohammed hifad
D'abord bonjour; ensuite , je vous remercie du fond du coeur pour la publication de ce précieux article de monsieur Moha Moukhlis.Malgré mon âge , je me sens renaitre de mes cendres et extrêmement ému face à cet article-miroir qui me renvoie fidélement ma propre image d'Amazigh révolté.C'est un article pertinent sur tous les plans qui me rend ma foi en la relève et me laisse espérer des jours meilleurs pour les Amazighs et l'amazighité.Une chose est sûre :l'histoire nous montre que rien ne peut arrêter la marche d'un peuple vers sa liberté et surtout pour ceux qui se nomment des Amazighs,des hommes libres.Les arabo-andalous sont restés huit siècle et quatre ans en Espagne et peuvent tirer une bonne leçon de morale de leur propre histoire.Ils peuvent aussi tirer profit de l'expérience de l'Afrique du Sud.Il y a l'exemple actuel des Kurdes et de la Turquie qui commence à réviser sa copie après avoir perdu beaucoup de temps et de biens pour rien.Avec ces elections , nous entrons dans une zone de turbulence au Maroc .A part ceux qui profitent de cette situation et les ignorants, , personne n'ira aux urnes.Les Amazighs optent pour le boycott politique qui sera certainement suivi de l'économique à la Ghandi.Ces élections ne présage rien de bon surtout qu'août 2012 est à nos portes.Le Maroc se trouve dans la même situation que celle qui précéde la signature du protectorat.Les tribus du nord qui assiègent Fes et les hommes bleus qui marchent sur Marrakech.Sans l'intervention de la France les choses ne seraient pas ce qu'elles sont aujourd'hui.Je crois en la répétition des événements.Je sais que, dans la répétition, les agents sont passifs et subissent malgré eux les conséquences, bonnes ou mauvaises ,de leurs actes .La symétrie ou répétition est la situation de la justice divine , celle du décret et de l'équilibre final de la situation globale ( la situation initiale plus sa symétrique).Pour plus de renseignements , donnez mon nom et prénom pour le moteur de recherche pour retrouver mes modestes interventions de militant amazigh solitaire ,mais que guide l'infaillible instinct amazigh , et mon blog.Cordialement , mohammed hifad
Libellés : situation initiale
Abonnement Articles [Atom]