jeudi 4 juin 2009

 

Association "Identité Amazighe",selouane,Nador

Madame,monsieur

C'est par hasard que j'ai découvert ce précieux document proposé par un membre du site Souss.com.Cette thèse ( de " l'identité territoriale") est vraiment pertinente et j'y adhère complètement. Je suis vraiment heureux et fier de savoir que les Amazighs sont bien vivants .L'histoire nous montre que rien ne peut arrêter la marche d'un peuple vers la liberté.Cette heureuse approche est légitime , évidente , équilibrée , équitable et rassemblatrice par excellence.
Nous avons l'impression d'avoir traversé un désert et de sortir d'une tempête.Nous ressemblons à ces juifs errants de jadis qui ont connu des peuples , des langues et des cultures différentes lors de leurs périgrinations à travers le monde.La seule différence , c'est que nous, les Amazighs, nous sommes restés sur notre terre et ce sont d'autres peuples qui sont venus vers nous et nous ont imposé leurs langues , leurs religions et leurs cultures.Personne n'a réussi à nous déloger ou changer notre identité amazighe.C'est cette force et cette résistance à toute épreuve , qui sont intégrées à nos gènes , qui me donnent une foi ,aveugle et consciente à la fois ,dans notre cause que vous qualifiez majestueusement de "mère" et à juste titre vue la place ancestrale de la femme dans la société amazighe.Vous pouvez croire , en frère de "tada" ou de " tibit " , en mon entière compréhension , ma solidarité et ma modeste collaboration.Je vous écris de Foulouste (certainement de Pholos , centaure dans la mythologie grecque , mi-homme et mi-cheval, mon village natal où j'ai construit ma maison depuis 1984 pour y revenir un jour ou l'autre .Il se trouve à 6 km de la nouvelle ville d'Essaouira ex-Mogador ( en réalité Mougadir , nom amazigh déformé ) , sur la terre Haha ,onomatopé de l'hénissement du cheval,cet animal sacré avec l'arganier également arbre fétiche de mes ancêtres.Nous appartenons à la tribu d'Ida ou Mada sous fraction d'Ida ouguerd (également déformation de "aguert" : "sois plus grand que lui !", comme Jugurta: "youguert'n ":il est plus grand qu'eux par la taille ,effectivement ,et par le rang).Je suis un professeur de français retraité volontaire depuis fin 2005 , ce qui m'a donné enfin un peu de temps à consacrer à notre cause amazighe et à trouver des adresses sûres par manque de communication et la dispersion de nos efforts individuels dans ce climat tellement hostile et invivable pour les Amazighs..Cordialement , mohammed hifad

Libellés :


Commentaires:
regardez plutot vers l'avenir et débarrassez-vous de ce chauvinisme de bas étage.
 
Ne doit-on pas dire la même chose du chauvinisme de bas étage de l'autre qui qui , inconsciemment ou consciemment , nous condamne cette malheureuse situation ? Ne doit-on pas nous concerter tous les deux pour un avenir qui n'est pas la valorisation de l'un et la négation de l'autre ? Le bas étage dont vous parlez , c'est le peuple, la base et la majorité dans un pays démocratique.Un jeune fassi , étudiant à la Sorbonne et se qualifie pour prendre sa part du gâteau haut la main dans son pays , m'a dit ,il n'y a pas longtemps , que les arabo-andalous ne voudraient pas d'une démocratie au Maroc dans la mesure où ils sont minoritaires et ce serait dangereux pour eux d'accepter cette règle de la loi de la majorité que prône la démocratie. Il faut donc en convenir , on peut toujours faire des élections , clamer la démocratie dans tous les médias et les partis à condition de mettre à la tête des listes les représentants de cette minorité qui n'acceptera jamais de lâcher le pouvoir et si c'est le cas , il me dit qu'ils gardent tous leurs passeports espagnols d'andalous.C'est l'esprit de Fes que l'État lui-même soutient par tous les moyens. Comment alors se débarrasser de cette dictature devenue existentielle ? Et pourtant le cas de l'Afrique du sud est riche et édifiant en ce sens , n'est-ce pas ?
 
Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]