samedi 30 mai 2009

 

Réponse à un article du 9 mai 2009 sur souss.com

Les Marocains sont “Arabes”, d’après la Constitution.(article de Tel Quel ,sur souss.com)

Lorsque je suis arrivé en ville en 1957 , je ne comprenais même pas un seul mot en darija et j’ai énormément souffert au début de ma scolarité pour apprendre à la fois l’arabe classique,le français et darija.Par comble de malheur , mon maître d’arabe avait la diabolique habitude de m’envoyer au tableau à la fin de chaque séance plus pour faire rire mes camarades par ma langue amazigh et mes faux gestes complétement à l’écart puisque j’essayais de deviner seulement ce qu’il voulait dire ; c’était toujours un dialogue de sourds entre nous .Il faut passer par cette douleureuse expérience pour comprendre les petits amazighophones encore aujourd’hui dans nos écoles.Mes camarades arabophones étaient avantagés par rapport à moi grâce à leur darija . J’ai pu prendre ma revanche au niveau de la langue française où nous sommes sur un pied d’égalité , tous ensemble face à une langue étrangère .La darija pour un amazighophone est la langue arabe dans son évolution naturelle s’il n’y avait pas cet aspect religieux ( langue du Coran) et politique (langue du pouvoir).L’arabe , langue officielle par la constitution , est un argument relevant d’un faux syllogisme.La constitution n’est pas le Coran.C’est une simple question de volonté politique.Vous voyez ce que font les dirigeants de la constitution lorsqu’ils veulent briguer un troisième ou quatrième mandat.La vraie démocratie consiste à rendre officielle la langue amazigh,hébraique et arabe et ,même en tant qu’enseignant de français pendant trente deux ans , j’ajoute qu’il est impératif d’enseigner l’anglais à la place du français , donc quatre langues obligatoires et les autres facultatives.Quatre vingts pour cent des connaissances sont aujourd’hui en anglais et ce serait faire de la politique de l’autruche que d’ignorer cette réalité. Dire que les marocains sont des arabes me rappelle l’expression "nos ancêtres les gaulois " qu’on enseignait aux Algériens ou mes cours de lycée à l’époque sur " saâliques:Chanfara etc" ,alors que personne ne me parle d’Anibal,de Massenssen, de Jugurthen , de Dihia, de Juba II,de Saint Augustin d’Apulée ,de bouhmara , d’Ibn Toumert même pas de Abdelkarim Khatabi .Nous devons faire notre auto-critique , arabophones et amazighophones ,et avoir la sagesse d’éviter à ce pays le triste spectacle quotidien sur les chaînes de télévision de ce qui se passe dans d’autres contrées.J’ai des amis arabophones qui me sont très chers et qui ont toujours respecté mon identité amazighe sans attendre que la constitution ou les lois changent et c’est réciproque.Il est temps, de part et d’autre , de se mettre autour d'une table et de régler nos problèmes avec sagesse , en citoyens et citoyennes civilisés avant le mois d’août 2012.On ne sait jamais !Je crois , par ma longue expérience dans ce domaine , à la répétition des situations vêcues aussi bien par les individus que par tout un peuple( donner mon nom et prénom pour le moteur de recherche pour plus de renseignements) ,La Turquie commence à s’y mettre après avoir perdu beaucoup de temps et de biens pour rien.Mohammed hifad

Libellés :


Commentaires: Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]