samedi 13 juin 2009

 

Les résultats des elections communales au Maroc juin 2009./sur Solidarite Maroc/sur Yabiladi/sur RFI./sur Actualités du Maroc./sur Agora/sur MarocWebo

On vient d'annoncer les résultats des elections communales avec une participation de 52,4 % représentant 6.800.000 sur 13.360.219 inscrits ..Bien sûr , les responsables et les partis , rendus malades par les résultats des dernières législatives , avec 80 % d'abstentions, jouent le jeu des chiffres pour maquiller l'acablante réalité de 30 % sans compter les bulletins vides ou annulés, utilisés par les electeurs qui craignent d'afficher leurs positions en public , par peur de représailles , surtout à la campagne.En réalité , les services de l'interieur ont vite oublié les 7.000.000 de marocains qui ont boycotté les listes electorales , disons 6.640.781 sur 20.000.000 d'electeurs qui devraient , dans une situation normale , figurer sur les listes electorales.Pour avoir une idée précise de ce qui se passe et faire la part des choses d'une manière objective, il faudra :
1/faire une moyenne de participation dans les villes où le niveau économique et politique de la majorité des habitants est passable;
2/faire une moyenne de participation dans les campagnes où les habitants sont analphabètes et votent encore pour la personne (un(e) parent(e),un notable du village ou pour celui ou celle qui paie le plus ) et non pour le parti dont ils ignorent jusqu'à l'existence;
3/ et faire une moyenne de participation pour les provinces du Sahara aux conditions particulières ;
C'est force de constater que l'élite et les jeunes , en ville et à la campagne , ont boycotté ces elections .La seule chose positive reste l'election d'un grand nombre de femmes : dernier recours d'un système en agonie.
Mohammed Hifad

Libellés :


Commentaires:
Salut.
Je suis Souiri également et j'assiste ,la mort dans l'âme, à la parodie qui se déroule à Essaouira, comme partout au Maroc ces jours-ci.
Concernant votre article, votre analyse de la situation est plus que judicieuse. Or, permettez-moi d'emettre une reserve quant à votre conclusion, car voyez-vous et à mon humble avis, le système n'est pas en agonie, mais en restructuration. Le régime actuel,est en train de détruire autour de syndicats, partis et personnes imposants. Il tand à tout remplacer pour assurer sa survie. Aucun cahangement, cependant n'est à prevoir, La pièce sera la même avec de nouveaux acteurs.
Amicalement.
 
Vous avez aussi raison de rectifuer pour un vieux soldat aigri par tant de causes perdues depuis son adolescence.Que Dieu vous entende , s'il s'agit vraiment d'une restructuration !Nous avons tous le droit d'espérer que les choses changent vraiment et que les vieilles carcasses débarrassent enfin le plancher .J'ai attendu pendant toute une vie pour que d'autres me laissent enfin mon tour.C'est en vain : ce sont toujours les mêmes vampires qui sont là et sucent atrocement le sang du peuple!Merci pour le contact.
 
Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]