jeudi 18 juin 2009

 

Réponse à l'invitation d'une amie inconnue./sur ADN./sur Bellaciao.

Je suis content de recevoir enfin un message de quelqu'un de sérieux sur le net.Je vous remercie pour votre invitation mais je suis quelqu'un qui n'aime pas trop les déplacements.Je passe mon temps à travailler dans mon jardin , à suivre les informations sur le net et à consigner mes réflexions et réactions sur mon blog .Je travaille depuis 1995 avec mon ami Gary directeur de Global Diversity Fondation à Londres.
Je suis particulièrement interessé par la lutte contre le racisme.Je suis un Amazigh qui signifie "homme libre" , (l"homme" est ici un générique qui désigne l'homme et la femme) et non Berbere qui vient de barbarus , étranger , et qui prend par la suite une connotation péjorative de sauvage. C'est un nom donné par les Romains aux peuples de leurs colonies.Il a été repris par les conquérants arabes au septième et huitième siècle de l'ére chrétienne , puis par les Portugais , les Espagnoles et les Français.
Depuis l'indépendance du Maroc , en 1956 , les Amazighs qui sont la majorité de la population , plus de soixante pour cent, sont victimes du racisme des arabes minoritaires au pouvoir.Cinq pour cent de la population marocaine , essentiellement des arabo-andalous ,possèdent injustement plus de quatre vingt pour cent des richesses du pays.Les partis,les associations,les syndicats,les organisations non gouvernementales , tous , sans exception , sont contrôlés et manipulés par l'Etat.Le Parti Démocratique Amazigh Marocain est interdit à la veille des elections accusé d'être ethnocentrique , ce qui constitue la qualité même du régime au Maroc. On donne l'autorisation à des partis de référence religieuse et même à un parti de référence léniniste-marxiste , ce qui est de leur droit , et pas aux Amazighs , les vrais habitants du pays avec les juifs.L'Europe , la France et les Instances Internationales sont trop complaisantes avec le pouvoir arabe au Maroc .Ils ont entre eux une solidarité d'intérêt au détriment de tout un peuple .La constitution marocaine , qui date du temps de la dictature de Hassan II et votée par ses caids et non par le peuple , stipule que les Marocains sont des arabes ( une minorite au pouvoir), de langue arabe( niant complétement la langue amazighe et hébraique de la majorité) et de religion musulmane par force puisqu'aucun pays dit arabe ne donne à ses habitants le droit de choisir ou pas leur religion comme dans toute démocratie qui se respecte de par le monde.Pour ne donner que mon propre témoignage , j'ai voté deux fois lors de deux référendums organisés au Maroc ,par un "non", et le soir , à l'annonce des résultats , il y a eu cent pour cent de "oui" à Essaouira.Multipliez mon exemple par millions et il n'y a aucun changement vus les résultats des elections communales dernièrement (cf mon blog).Je peux dire que les Mauritaniens et les Iraniens sont plus libres et démocrates que nous: eux , ils sont capables de sortir dans les rues et de manifester leur désaccord en toute liberté , ce qui est pratiquement impossible dans un pays quasi policier comme le Maroc où les libertés individuelles et collectives sont piétinées au quotidien.Nous avons vu avec quelle sauvagerie sont écrasés les Ait Baâmranes à Sidi Ifni dernièrement , les arrestations des membres de "Annahj Adimocrati", le Parti de la Voie Démocatique , des associations amazighes et du Parti Démocratique Amazigh Marocain interdit qui ont boycotté les listes electorales et les elections et ont organisé des sit in dans plusieurs villes du Maroc .
Le régime marocain est l'image même de l'apartheide sud-africain.La langue amazighe ,celle de la majorité et des autochtones, n'est pas officielle même si on dit qu'elle est enseignée dans nos écoles , ce qui est complétement faux et je parle en connaissance de cause après mes trente deux années d'enseignant et ayant même fait un stage , avant mon départ , pour faire fonction d'inspecteur de la langue amazighe.L'Etat marocain essaie tout simplement de gagner du temps pour arabiser ,par ses écoles et son administration, tous les Amazighs et de courtiser les amazighs immigrés qui rapportent des milliards en devise chaque année au pouvoir arabe , lui donnant ainsi plus de moyens pour qu'il écrase leurs frères et soeurs amazighs et eux-mêmes une fois rentrés au pays.Comment parler de démocratie dans un pays où c'est la minorite qui gouverne ? N'est-ce pas le monde à l'envers ?.Le régime féodal et archaïque est incapable de s'adapter à la démocratie moderne.On ne peut concilier démocratie , pouvoir du peuple , et une monarchie absolue moyenâgeuse.
Venir jusqu'à Londres pour m'exprimer de la sorte , c'est signer mon arrêt de mort , même si cela pourrait paraître banal à un Européen habitué à plus de liberté d'expression et de circulation.Je fais appel aux organisations amazighes qui opèrent à l'étranger d'être nos porte-paroles lors de cette conférence et de dénoncer le racisme du régime marocain.
Je vous serai infiniment reconnaissant si vous communiquez ce message à n'importe quel amazigh qui participe à cette conférence ou de trouver le moyen de le lire vous-même pour l'assistance.J'espère vous rencontrer un jour pour plus de confiance entre nous : partager des idées sur le net et au téléphone , ce n'est pas toujours sûr et peut être dangereux dans un pays policier et raciste à l' égard des Amazighs, comme le mien.
Amicalement,Mohammed hifad

Libellés :


Commentaires:
Je suis tombé par le plus grand des hasards sur votre texte. Je l'ai beaucoup aimé. Car vous avez parlé de la réalité d'un peuple, les Amazighs, qui se trouve être aussi le mien. Vous avez dit que ces Amazighs sont des hommes libres. Permettez moi d'en douter. Ils ne le sont pas. Ils ne le seront jamais. Pire, il y a même de fortes chances qu'ils disparaîssent incessamment. Pourquoi ? Parce qu'ils sont maladivement désunis. Ils se détestent incroyablement. Ils se jalousent haineusement. En fait, ils préfèrent être soumis - et ipso facto méprisés- par de soi disant Arabes, venus je ne sais d'où. Disons franchement les choses : un peuple comme ça ne mérite pas de vivre.
 
Les Amazighs dont vous parlez ont actuellement une identité d'importation , celle d'un arabe musulman d'Orient.Il y a les Amazighs pour qui profite la situation actuelle et depuis l'arrivée des arabes : ceux qui maîtrisent la langue arabe et les erudits en matière de religion.Il y a ceux qui ont des liens de mariage avec les arabes etc , et je ne suis pas contre dans un esprit démocratique.Quant à la haine , à la jalousie , au mépris etc ,c'est humain et il n' y a rien de plus naturel .Ne soyez pas si fataliste.Je ne dis pas que les Amazighs sont aujourd'hui libres mais ce que signifie le mot amazigh.Les Amazighs ignorent tout de leur histoire et sont en majorité analphabètes.Le régime fait ses recensements tous les dix ans et fait bien ses calculs pour garder cette majorité analphabète car c'est sur elle que repose son pouvoir .L'économie du pays également dépend encore de l'analphabétisme des marocains sinon qui va acheter leurs denrées de mauvaise qualité et périmées.Je parle d'Amazighs comme vous et moi .Vous dites que vous avez aimé mon texte .Il m'arrive de le traduire à un frère ou cousin en tachehite, comme un test ,c'est mon métier , et croyez moi , ils ont la même réaction que vous.Le militant Amazigh doit savoir que tout est à refaire dans ce domaine : on ne peut pas changer en une année ce que des siècles ont détruit.Seuls les Amazighs comme vous et moi sont capables de faire retrouver aux Amazighs leur identite amazighe et leur dignité.J'ai vu à la télé de jeunes Amazighs avec leur drapeau amazigh lors des événements de Sidi Ifni , dans les défilés du premier mai et dans les sit in organisés pour le boycott des elections communales : tout l'espoir est là .Votre réaction est normale , elle est celle d'un amazigh citadin coupé de ses racines et qui se trouve brusquement face à une réalité tant souhaitée mais refoulée , au point qu'il n'y croit plus, méthodiquement combattue par tous les moyens par le régime en place arabo-amazigh en fait : il y a des arabes , des amazighs et des européens qui sont contre notre cause.Vous êtes un amazigh libre et soyez fier de l'être.Soyez digne de vos ancêtres!L'histoire nous montre que la plus grande révolution au monde n'est faite au début que par une poignée de personnes!Prenez l'exemple de notre Grand Maître Abdekrim El khatabi parti de rien!
 
Avant tout, je ne dénigre ni les amazighs ni votre avis, mais je le conteste.

On en est encore là ? Avec la "crise identitaire" ? Ne supposez-vous pas que c'est dépassé tout cela. Que la civilisation mondiale, s'est tellement mixé, que parler d'origine "Pur Sang" relève de la nostalgie ségrégationniste du temps du protectorat ?

L'essentiel, et dans le monde entier, est de savoir cohabiter avec "l'AUTRE". De vivre et de survivre, dans l'acceptation de ce qu'il est. Et POINT BARRE.

Avançons !
 
Vous avez le droit de contester mon avis et je respecte votre position.Ne vous génez surtout pas pour me dire ce que vous avez sur le coeur , c'est comme cela que nous arriverons à mieux tester nos armes.J'en ai besoin également.
Je n'ai en aucun moment utilisé ou fait allusion au "pur sang" amazigh ou autre,ni dans mon commentaire , ni dans mes articles , ce que je juge aussi complétement dépassé et irrationnel.C'est ce que cherche en vain à nous coller nos ennemis d'hier et d'aujourd'hui .Pour répondre définitivement à cette question , aussi bien pour vous que pour quiconque suit nos propos : est pour moi amazighe: toute personne qui parle ou écrit ma langue et accepte d'être un amazigh , respecte ma culture et agit, d'une manière directe ou indirecte , pour sa sauvegarde et sa promotion , que cette personne soit arabe , européenne, chinoise ou autre.A mon avis , il ne suffit pas d'avoir des parents amazighs pour être un vrai amazigh et nous avons des centaines d'exemples d'amazighs qui ont même honte qu'on les appelle ainsi et se prélassent dans des palais en ville oubliant complétement les leurs , parfois ,leurs propres parents ou frères, dans la misère absolue et qui vivotent dans des villages en ruine en dessous des bidonvilles .Oui avançons! Mais à la japonaise :restons nous-mêmes dans nos actions , nos sentiments et nos pensées , avec notre langue,nos coutumes modernisées et notre culture avec une liberté de confession puisque les Amazighs ont connu toutes les religions: le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam , accepter l'Autre qui Nous accepte , nous ouvrir au reste du monde qui s'ouvre pour nous , vivre , laisser vivre et accepter une mondialisation qui considère que toute les langues et les cultures font partie du patrimoine mondial et méritent d'exister , une unité dans la diversité, et non pas seulement les cultures au pouvoir de par le monde et en particulier ,pour notre cas , la langue et la culture arabe et la religion musulmane au Maroc.De la discussion jaillit la lumière .Merci pour vos aimables contacts.
 
Après le cri de la colère vient le cri de la raison! je pense , avec le recul et le réalisme nécessaire, que vous avez raison. les pires ennemis de l'amazighité ce sont les amazighs eux-mêmes.C'est vraiment un cas désespéré. Mais le Maroc et l'Occident payeront , un jour ou l'autre , très cher la disparition de la culture et du peuple amazigh face à tous les fanatismes religieux et les arabes qui seront de plus en plus forts car les amazighs ont toujours servi de contre-poids contre eux et contre toute dépendance duproche orient.Adieu l'ami , nous avons pourtant bien existés un jour !
 
Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]