mardi 21 juillet 2009
Crise financière : le point de vue de 8 économistes.,(sur Bellaciao).
Crise financière : le point de vue de 8 économistes.
mardi 14 juillet 2009 (13h5)
commentaire ,par Mohammed Hifad.
Je ne suis pas un économiste mais j’aimerais ajouter à ces analyses ce que j’appelle le paramètre événementiel qui permet d’appréhender cette crise sous un autre angle du point de vue de celui que j’ai appelé dans mon essai, le psycho-physicien.
Dans cette situation symétrique ou répétition, La crise sera incontrôlable pendant 4 ans de 2009 jusqu’à fin 2012 , conformément aux mécanismes qui la soutendent et la régissent, c’est-à-dire ceux de son initiale de 1929 qui n’a commencé à reculer qu’en 1932 avec l’élection de Franklin Roosevelt .Cela ne veut pas dire que 1932 marque sa fin mais seulement le début de sa maîtrise et ses conséquences ont duré en réalité jusqu’en 1945 , ce qui correspond pour nous à 2025.Dans ce que j’appelle une situation initiale , les agents sont libres dans leurs actions mais dans sa symétrique ou répétition , les agents subissent en bien et en mal leurs actions initiales .La situation globale , situation initiale plus situation symétrique , équilibre les éléments constitutifs de la situation initiale les purifie et les annule définitivement .Je distingue le temps linéaire des situations initiales et le temps cyclique ou événementiel des situations symétriques .Les éléments de la situation initiale peuvent revenir dans leur totalité , le cas de cette crise , c’est ce que j’appelle une situation complète. Ces éléments de l’initiale peuvent se répéter les uns après les autres . , c’est ce que j’appelle une situation partielle. La situation globale , initiale plus sa symétrique , qu’elle soit complète ou partielle , s’opère au niveau de la même année dans la décennie par exemple pour la crise de 1929 les années possibles de sa répétition sont :1939,49,59,69,79,89,99,2009,2019,2029,etc. jusqu’à la répétition de tous ses constituants et de leur annulation.
Je relève les expressions suivantes :
3/ « Le jugement de
4/ « Egalement dans le Financial Times, visiblement un repaire d’agents dormants que l’on vient de réactiver, » dynamque de la répétition.
5/ » qui pourra être plus tard reconnu comme prémonitoire. « Quand la reprise va-t-elle intervenir ? Jamais », annonce-t-il d’entrée de jeu. Il explique ensuite que la reprise ne peut pas intervenir, car cela signifierait que les choses peuvent redevenir comme avant le crash. « Aussi, au lieu de se demander quand la reprise va commencer, nous devrions nous demander quand la nouvelle économie débutera. » .Nous assistons à la prise de conscience du phénomène de la répétition et de l’annulation inéluctable de la situation initiale , la crise de 1929 et le début d’une nouvelle situation initiale , qualifiée ici de « nouvelle économie » qui « débutera » et qui a débuté avec tous les efforts entrepris jusqu’ici pour réguler la crise mais il faut des experts pour distinguer les faits répétés qui relèvent de la crise de 1929 de ceux qui sont vraiment nouveaux et dont la répétition est ainsi programmée dans ce vieil ordinateur infaillible que constitue notre univers .Les agents ont la capacité d’être à la fois actifs pour les situations initiales qu’ils vivent et passifs pour les répétitions qu’ils subissent comme un dédoublement de notre personnalité.
6/ » il rappelle comment l’administration américaine avait finalement pris le taureau par les cornes, à la suite de la crise de 1929, en faisant adopter en 1934 le Security Exchange Act, qui réglementait le marché secondaire des valeurs », nous sommes en plein dans la répétition et le retour des événements de la situation initiale à savoir la crise de 1929.
La synthèse, difficile à accepter, c’est que ce puits événementiel a une profondeur de 16 ans, de 2009 à 2025 l’équivalent de 1929 à 1945.Le vertige qui fait perdre conscience et la maîtrise des choses n’a heureusement duré que 4 ans et il ne reste plus que 3 ans à revivre ce chaos .La symétrie ou la répétition n’est pas forcément néfaste. Elle fonctionne comme un équilibre naturel ou une balance événementielle qui vient équilibrer, purifier et annuler définitivement les éléments constitutifs de la situation initiale , ni plus ni moins avec une extrême précision.
Libellés : situation initiale.
Abonnement Articles [Atom]