samedi 6 février 2010

 

ar gane agrame!

ar gane agrame!

azul flak ay argane , a bou ou hdoune azgzaw!
tighlide flak tafoukte , tay tillas.
tchbaâte anzare , tswine tazerbite nk tazgazwte,
mi ijdeguene oumlilene  ene louz ou gaywar.
soutelnte ak tskrine , klante dawatk .
ark talghente our soul chkane ingmarene.
ihba ou hdounk nk el hrir isnnane nk.
war gane at guite our tguite war gare.
iweghde tigherssi d'tifawine inou serk ay agourame.
guiyide talilte , arade afouse nk!
kiyine ay gane ifrig n'tawja inou.
kiyine ay gane asklou inou d'wamane n'fade inou.
ouchkighde aguik guengh a fla tbdte gh iytes inou
safdiyi ay agourame , foukou ils inou
d'ifasne inou d'idarne inou d'ougayou inou!
g'tisente d'wadou n'zeyte nk ou marg inou .
ayte dari ar sri tqelne ad ggh anflous ensene.
rak ferdgh,rak fergh,rad smoungh afyach nk.
our iyi hmane isnanene, ,wala ighardmiwene ,
wala iblankiwene , wala lhma , wala fade.
righ ad sliyggh tigma nk , rggh aqqayne nk,
stigh tiznine nk , sligh tente , zwigh tente,
zdgh tente , zemgh tente , stigh tazgmoute n'sentne,
zaydgh ziyte nk d'tamente ou zenbou inou,
skergh lbssiss imemene iy ferkhane d'tferkhine ene tmazerte inou.
rad smoungh ziyte nk d'el henna asersene selfente
tslatine d'tgueldine azare n'sente
irwasene tamente d'wargh d'lyaqoute akhdri.
yagh iyi oumargh ou sklou nk.
yagh iyi ou marg ou n'wanou nk.
arade akfay nk d'zeyte nk n'wergh
atene sough ghomgh sersene ikhf inou.
safdiyi ay agourame rad ftough!
righ adiyi tzwar tifawte nk sdar ay dari.
feydiyi ! fasene tamatarte adiyi sfeldne!
ghou sklou nk fliyi taghamte inou.
guis agh rad guizgh akal igh inna ignna.
adiyi tgte asklou nghide wala ghine.
azene atbir nk s'ay dari adiyi mdine!
s'wayyiss inou aghdri bou tjdighte toumlilte n'guer walene.
adasde guine tarikte d'eljame lanine atig .
amzwarou nk d'winsene ad guigh
Igna at innane , igna at irane.

Mohammed Hifad.

Sfeldate i tendamte!/Écoutez le poème!: http://up.sur-la-toile.com/ixU5


L'arganier sacré!


Salut à toi l'arganier au burnous vert!
Le soleil se lève sur toi et chasse l'obscurité.
Tu es gavé de pluie  et tu as étendu ton tapis vert,
Aux fleurs blanches des amandes  du corbeau.
Sont autour de toi des perdrix , qui se reposent sous toi.
Elles louent tes ienfaits et ne craignent plus les chasseurs.
Ton burnous de soie cache tes épines.
Tu appartiens à ceux qui comptent et non à celui qui ne vaut rien.
J'ai apporté une bête à sacrifier
Et des sièrges pour toi arganier sacré.
Viens à mon secours!Donnes-moi la main!
C'est toi les branches de la clôture de ma famille.
C'est toi mon ombre et mon eau pour me désaltérer
Je suis venu pour dormir sous toi ,
pour que tu viennes à moi dans mon sommeil .
Permets-moi de partir!Libère ma langue,
Mes mains,mes pierds et ma tête!
Mets ton sel et le parfum de ton huile à mon poème!
Les miens m'attendent pour que je sois leur porte-bonheur!
Je vais te tailler,te clôturer ,
Je vais ramasser tes noix,
Je ne crains ni les épines,ni les scorpions,
Ni les serpents,ni la chaleur,ni la soif.
Je veux enlever lza pulpe de tes noix , concasser tes noyaux,
Ramasser les amandons,les torrifier,leur enlever la peau,
Les écraser et séparer l'huile du tourteau.
Je vais ajouter ton huile et le miel à ma farine d'azenbou.
Je vais en faire une pâte délicieuse aux enfants et aux  filles de mon pays.
Je vais mélanger ton huile avec le henné
Pour que le mettent les mariées et les Reines
Pour leurs cheveux qui ressemblent au miel,
A l'or et à la perle noire.
J'ai la nostalgie de ton ombre.
J'ai la nostalgie de ton puits.
Donnes ton lait et ton huile d'or
Pour que je les boive et que j'en prenne un bain.
Envois-moi,je veux partir!
Je veux que ta lumière me précéde chez les miens.
Bénis-moi!Donnes-leur un indice pour qu'ils m'écoutent!
De ton ombre laisses-moi ma part!
C'est en elle que je vais descendre
Sous terre si le ciel le dit.
Pour que tu me sois l'ombre d'ici et de la-bas.
Envois ton pigeon pour les miens !
Pour qu'ils viennent à ma rencontre ,
Avec mon cheval noir à la tache blanche entre les yeux!
Qu'ils lui mettent une selle et des rennes qui ont du prix!
Je suis ton représentant et le leur .
C'est le ciel qui l'a dit,c'est le ciel qui le veut.

Mohammed Hifad.



 

Libellés :


Commentaires: Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]