jeudi 11 février 2010

 

made awa guigui trame ?

Made awa guigui trame ?


Righ ade ghimigh ghayli guigh,made awa guigui trame ?
Ma koune isaksane ma tgame ? made awa guigui trame ?
Wala gh izourane noune, made awa guigui trame ?
Wala maghde itouchkame, made awa guigui trame ?
Tgame iyi takmoumte,made awa guigui trame ?
Tskerme guigui azenzoune,made awa guigui trame ?
Daroune awale noune, dari winou,made awa guigui trame ?
Our kchemgh tigma noune,made awa guigui trame ?
Our aoune kisgh akale noune,made awa guigui trame ?
Our aoune nghigh ayt daroune,made awa guigui trame ?
Our koune lkimgh sdaroune,made awa guigui trame ?
Tfoughme f’touderte inou,made awa guigui trame ?
Tiwime akale inou ,made awa guigui trame ?
Tenghame tarwa inou,made awa guigui trame ?
Irzemgh aoune tigmi inou , made awa guigui trame ?
Ghassade taymiyi gh tgmi inou,made awa guigui trame ?
Mane ignna itinine ghikane,made awa guigui trame ?
Mane akale itinine ghikane ,made awa guigui trame ?
Tkcheme tigmi inou tlouhmiyi s’berra,made awa guigui trame ?
Tiwime tarwa inou tjloumtene,made awa guigui trame ?
Tfoughme f’touderte inou,made awa guigui trame ?
Arte it stwoume itarwa noune,tfelme winou,made awa guigui trame ?
Ar tswoume akale noune, lit our igane,made awa guigui trame ?
Tnghame awale inou,made awa guigui tramze ?
Taleme winoune,made awa guigui trame ?
Tousseme ilse inou ,made awa guigui trame ?
Trzeme winoune, madeawa guigui trame ?
Mane ignna wala akale, itinine ghikane,made awa guigui trame ?
tswalme ma ifoulkine ou gmade noune,made awa guigui trame ?
Tousime taghamine iy izmawne , made awa guigui trame ?
Ou tmazirte our soult igui,made awa guigui trame ?
Ar tsaqlayme ,tzguizme wana trame, made awa guigui trame ?
Fighawne oultma ,taymiyi,made awa guigui trame ?
Iwitoune ibbi gh oumzough inou, made awa guigui trame ?
Ghikli si inna dmine n’ait ndi,made awa guigui rame ?
Walit ilane iga aghzoune , made awa guigui trame ?
Hane siba our tchqa,made awa guigui trame ?
Adagh our tajime aste n’sbide, made awa guigui trame ?
Arade amzwarou noune d’winnagh ,made awa guigui trame ?
Ad moune foukoune agh, made awa guigui trame ?
Touderte our tgui bla yate,made awa guigui trame ?
Our ifele sfa iy badane ma tinine,made awa guigui trame ?
Tfoughme agharas,tsakimde alne,made awa guigui trame ?
Our koune ksoudgh, made awa guigui trame ?
Willi aoune ismoutoulne ,winou ad gane,made awa guigui trame ?
Laâfite our atskar nahia ,made awa guigui trame ?
n’guer ma izgazawne d’ma iqqourne, made awa guigui trame ?
ya’iymi ay lane dar tgmi inou, made awa guigui trame ?
tkchimde dis zounde sklou, made awa guigui trame ?
fatiyi taghamte inou , made awa guigui trame ?
nghte ousighe s’oufous inou,made awa guigui trame ?
nki dik ayade ay azemze , made awa guigui trame ?
zounde idgame,zounde ghassa,zounde aska, made awa guigui trame ?


Mohammed Hifad

Sfeldate i tendamte/Ecoutez le poème ! :

http://up.sur-la-toile.com/iy3x

Que voulez-vous de moi ?

Je veux rester ce que je suis,
Que voulez-vous de moi ?
Qui vous demande qui vous êtes ?
Que voulez-vous de moi ?
Ni ce que sont vos racines ?
Que voulez-vous de moi ?
Ni d'où vous venez ?
Que voulez-vous de moi ?
Vous m'avez mis une muselière ,
Que voulez-vous de moi ?
Vous avez fait de moi un muet ,
Que voulez-vous de moi ?
Vous avez votre langue et j'ai la mienne,
Que voulez-vous de moi ?
Je ne suis pas entré dans vos maisons,
Que voulez-vous de moi ?
Je ne vous ai pas pris votre terre,
Que voulez-vous de moi ?
Je n'ai pas tué les vôtres,
Que voulez-vous de moi ?
Je ne suis pas venu chez vous,
Que voulez-vous de moi ?
Vous avez détruit ma vie,
Que voulez-vous de moi ?
Vous avez pris ma terre,
Que voulez-vous de moi ?
Vous avez tué mes enfants,
Que voulez-vous de moi ?
Je vous ai ouvert ma maison,
Que voulez-vous de moi ?
Aujourd'hui ,vous m'avez chassé de ma maison ,
Que voulez-vous de moi ?
Quel ciel dit ainsi ?
Que voulez-vous de moi ?
Quelle terre dit ainsi?
Que voulez-vous de moi ?
Vous êtes entrés à ma maison et vous m'avez rejeté,
Que voulez-vous de moi ?
vous avez emmené mes enfants et vous les avez faits perde,
Que voulez-vous de moi ?
Vous avez détruit ma vie ,
Que voulez-vous de moi ?
Vous la préparez pour vos enfants,
Que voulez-vous de moi ?
Vous préparez votre terre,qui ne l'est pas,
Que voulez-vous de moi ?
Vous avez tué ma langue,
Que voulez-vous de moi ?
Vous faites monter la vôtre,
Que voulez-vous de moi ?
Vous avez lié ma langue,
Que voulez-vous de moi ?
Et vous avez lâché la vôtre,
Que voulez-vous de moi ?
Quel ciel et quelle terre dit ainsi?
Que voulez-vous de moi ?
Vous avez mis les belles choses de votre côté,
Que voulez-vous de moi ?
Vous avez pris les parts des lions,
Que voulez-vous de moi ?
Le fils du pays ne l'est plus,
Que voulez-vous de moi ?
Vous faites monter ou descendre celui que vous voulez,
Que voulez-vous de moi ?
Je vous ai donné la main de ma sœur,
Que voulez-vous de moi ?
Votre fils a mordu mon oreille,
Que voulez-vous de moi ?
Comme l'a dit le conte des anciens,
Que voulez-vous de moi ?
Celui qui est son mari est un ogre,
Que voulez-vous de moi ?
Siba n'est pas difficile,
Que voulez-vous de moi ?
Ne nous laissez pas y arriver,
Que voulez-vous de moi ?
Faites venir votre représentant et le nôtre,
Que voulez-vous de moi ,
Qu'ils se réunissent et nous rendent justice,
Que voulez-vous de moi ?
La vie est unique,
Que voulez-vous de moi ?
La sincérité n'a rien laissé pour le mensonge,
Que voulez-vous de moi ?
Vous êtes sortis du droit chemin,
Que voulez-vous de moi ?
Je n'ai pas peur de vous,
Que voulez-vous de moi ?
Ceux qui vous entourent, sont les nôtres,
Que voulez-vous de moi ?
Le feu ne fait pas de différence,
Que voulez-vous de moi ?
Entre le vert et le sec,
Que voulez-vous de moi ?
Ma maison n'a qu'une seule porte,
Que voulez-vous de moi ?
Vous êtes entrés par elle , comme des invisibles,
Que voulez-vous de moi ?
Donnez-moi ma part,
Que voulez-vous de moi ?
Ou je la prends par ma propre main,
Que voulez-vous de moi ?
C'est entre toi et moi ,ô destin,
Que voulez-vous de moi ?
Comme hier,comme aujourd'hui et comme demain,
Que voulez-vous de moi ?


Mohammed Hifad

Libellés :


Commentaires: Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]