mercredi 10 février 2010

 

tassourte.

tassourte!

a tassourte,a tifawte wamane,
ou guelmime azgzaw, d'igadane
ou mlale n'wourgh ,gh illa lamane!
a tassourte ,a taglayte ou wamane,
iy igui iy gadane , dili wamane !
a tassourte, a mi ighrouba iy isselmane,
fiyide yate selte isselmane !
a tassourte , yaghi fade ,fiyide amane !
igoute made ftigh bla asmoune.
kighde iguelmame ,kighde ikaliwene,
kighde dar wiya, kighde iguenwane,
kligh gh tafoukte ,wala isemdane,
zrigh tamadounte , swigh isafarne,
Walayni ,our jou tough tifawte ou wamane!
ar sreme twargagh ,ghi d' wadane.
hina tgtiyi tagmarte toumlilte ,nmoune.
hina tgtiyi tasmounte inou, ihnane.
hina tgtiyi aghrabou inou ,our ou fane wamane.
hina tgtiyi agrame ,bou hdoune,
bou wayyis oumlile , iy igui igadane.
hina tigtiyi tibhirte, iy jddigne,
d'igdade itirirene ,tama n'targa wamane.
fiyide aghroume n'tassourte immimene,
d'ziyte ou kchoude d'wamane !
fiyide aghroume n'tassourte immimene ,
d'ziyte ou wargane , d'wamane !
awali illane gh tenfloukte iftane,
yawik wadou ,awintk taddinguiwine,
aylale a dak igane asmoune,
tnite arene ittachka bou tifawine,
ifak aghroume d'wamane !
arene ittachka bou tifawine ay lighk oufane.
toufitide tama iy gadane , iguewr ou kane.
may iga , mayde ikka ,ma rak yamne?
a tassourte ay afanrou n'wanna ijlane
adame jou our lah aghroume d'wamane,
li ganine tamatarte n'tassa ihnane,
wala woul isfawne !
sgoute ay ignna , ghou ghbalou ns amane!
sgoute ou fanrou ns ikchoudene!
sgoute ay ignna ,gh tserfine
n'toumzine ,wala farina , wala irdene !
sgoute ay ignna ,
gh ou guelmime ns isselmane !
tassourte tagouramte , tga wine kou yane!
bouwhate ay itbirne, wala aylale, wala lbizane!
tassourte tsmoune koun , tzdar awoune!
bouwhe a tassourte , a tifawte n' kou yane !
bouwhe a tassourte , a tifawte iy iguenwane!
ay d'bab lmkane , tifawine noune!
safdate agh , nra ane ftou ,ayde bou tifawine!
safdate agh ,nra ane ftou ,ayde bou tifawine!
safdate agh ,nra ane ftou ,ayde bou tifawine!

Mohammed Hifad.

Sfeldate i tendamte/Écoutez-moi!:

http://up.sur-la-toile.com/iy20


Tassourte!

Ô Tassourte, la lumière de l'eau,
de la mer verte et des dunes
D'or de la paix!
Ô Tassourte , l'oeuf de l'eau
Sur les dunes , près de l'eau!
Ô Tassourte,aux bateaux de poissons,
Donnes-moi un panier de poissons!
Ô Tassourte,j'ai soif,donnes-moi de l'eau!
Il y a longemps que je suis parti ,sans compagnon.
J'étais dans les mers,j'étais dans des terres.
J'étais chez les autres,j'étais dans les cieux.
J'ai passé du temps sous le soleil et dans le froid.
J'étais malade,j'ai bu des remèdes.
Mais, je n'ai jamais oublié la lumière de l'eau!
Je rêve de toi toutes les nuits.
Parfois,tu es pour moi une jument blanche ,
Qui me tient compagnie.
Parfois,tu es ma généreuse compagne.
Parfois,tu es mon bateau,
Inaccessible pour l'eau.
Parfois , tu es pour moi
Le Saint au burnous,
Au cheval blanc , sur les dunes!
Parfois , tu es pour moi, un jardin aux fleurs ,
Et aux oiseaux qui chantent ,
Près du canal d'eau.
Donnes-moi le pain sucré de Tassourte,
L'huile d'olive et de l'eau!
Donnes-moi le pain sucré de tassourte,
L'huile d'argan et de l'eau!
Ô celui qui est dans la barque perdue,
Emportée par le vent et par les vagues,
Accompagné par les mouettes,
Tu dis que celui des lumières, vient
Pour te donner du pain et de l'eau!
Celui des lumières , vient
Jusqu'à ce qu'on te retrouve!
Tu l'as trouvé assis sur les dunes.
Qui est-il ? D'où vient-il ?
Qui va te croire ?
Ô Tassourte, four des perdus!
Que le pain et l'eau , ne te manquent jamais,
Eux qui sont la marque
D'un coeur généreux ,
Et de l'esprit clairvoyant!
Rends prodigue , ô ciel,sa source!
Donnes plus de bois à son four !
Remplis ,ô ciel, les citernes
D'orge et de blé tendre et dur!
Rends pleine,ô ciel, sa mer de poissons!
Tassourte la Sainte,elle appartient à tous!
Réjouissez-vous , ô pigeons!
Ainsi que les mouettes et les aigles!
Tassourte vous unit,elle peut vous nourrir!
Réjouis-toi ô Tassourte,la lumière de tous!
Réjouis-toi ô Tassourte,ô lumière des cieux!
Ô habitants des lieux ,vos lumières!
Permettez-nous de partir,nous voulons nous en aller, ô lumières!
Permettez-nous de partir,nous voulons nous en aller , ô lumières!
Permettez-nous de partir,nous voulons nous en aller, ô lumières!


Mohammed Hifad.


Pour le premier personnage , il s'agit de mon ami d'enfance David Bouhdana ingénieur qui a navigué pendant des années , a fait presque les deux tiers du monde mais sans jamais oublier sa ville natale et le deuxième personnage est un souiri qui gardait les barcasses au port et une nuit , alors qu'il dormait dans une barcasse , celle-ci s'est détachée et l'a emporté jusqu'à Tan Tan au sud .Lorsqu'il est revenu , il leur a raconté que c'est si Moumade l'un des chorfas descendant de de Sidi abdesamih qui l'a nourri pendant tout le trajet.Incroyable mais vrai!mon oncle si Mohamed Adnani m'a raconté que si Moumade était un jour chez un menuisier et un autre souiri était avec eux.Lors de la discussion , ce souiri a dit au menuisier qu'il souhaite tant connaitre la date de son père.Le menuisier lui répond que si Moumad peut le lui dire.Notre homme n'y croyant pas vraiment lui dit que si Moumade lui dit la date de la mort de son père , il lui donnerait 10 dh l'équivalent de 1000 dh aujourd'hui..Le menuisier pose la question à si Moumade qui a toujours l'air absent et mord de temps en temps sa main.Comme sorti de son rêve éveillé , il lui donne la date exacte avec le nombre de jours y compris le jour où ils étaient à cette date.Notre souiri donne aussitôt 10 dh pour le menuisier pour qu'il la remette à si Moumade.Notre homme se rappelle vaguement de la date de son père mais avec toutes les précisions données par si Moumade , il n'a plus ajouté un seul mot.

Libellés :


Commentaires: Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]