mardi 27 décembre 2011

 

Il faut choisir et vite car le temps est impitoyable! par Mohammed Hifad


Il faut choisir et vite car le temps est impitoyable!
par Mohammed Hifad

Le printemps des peuples a donné naissance au mouvement du 20 février qui a suscité tant d’espoirs lors de son lancement.Il voulait un roi qui règne et qui ne gouverne pas , l’officialisation de la langue amazighe , la justice sociale, la dignité et la liberté pour les marocains.

La réaction du départ était positive et la participation massive. Mais c’était sans compter la manipulation du mouvement par certains entrepreneurs , les services secrets marocains, les syndicats , les premiers à se retirer après les augmentations des salaires , les partis de gauche en mal d’adhérents et d'idéologie depuis longtemps et la Jamaa d’al adl wa al ihsan , la deuxième à se retirer .

Le discours du 9 mars a brisé son élan et a partagé les participants entre ceux et celles qui sont pour la poursuite des manifestations et ceux et celles qui veulent donner une chance à cette réforme.

Le palais qui a accumulé trois siècles de ruse et de mensonge a vite nommé sa commission constitutionnelle qui a accouché du bébé royal qui ne peut que ressembler à son père et sa maman et porter leurs gènes.

Le mouvement est secoué par ces coups successifs. Les diplômés chômeurs se préoccupent en priorité de leur recrutement plus que du changement .Ils sont prêts à le lâcher dés leur recrutement . 

Les intellectuels indépendants seront les prochains à partir à cause de ce plafond d’une monarchie parlementaire completement dépassé par les evenements .

La monarchie étant ce qu’elle est , elle n’est plus soutenue que par des fanatiques et des charognards à son image .Elle a donné le maximum de ce qu’elle a à donner et toute chose heureusement a une fin en ce bas monde .

Si le peuple veut se libérer , les jeunes de Tanger l’ont compris et l’ont crié haut et fort comme au début du siecle dernier : il faut se débarrasser une fois pour toute de la monarchie ou s’abstenir et se taire. 

Avec du recul , on constate qu’il y a une part de vérité dans le retrait de la Jamaa quels que soient ses objectifs. Ces manifestations,avec comme plafond une monarchie parlementaire , ne peut être que l’œuvre de la DST. 

Cela ne colle pas avec la colère des gens partout et leur ras le bol !

Maintenir ce plafond après dix mois de lutte et de sacrifices , c’est figer le mouvement et le rendre stérile et une insulte pour la mémoire de ceux et celles qui sont déjà tombés pour le changement ,la dignité et la liberté.

Egalement le fait de descendre une fois par semaine dans la rue , ne dérange en rien le makhzen et la population.

Cette stratégie aussi est suspecte de la part d’un mouvement qui réclame des changements.

Si les gens restent chez eux tout en suivant ce qui se passe , c’est à cause de tous ces faits.

Personnellement , j’avais déjà signalé au debut des manifestations la présence dans la commission de coordination des individus au service de la DST depuis des années: des enseignants, des syndicalistes, des associatifs etc.

Le seul moyen de faire descendre les gens dans la rue , c’est de changer ce plafond de la monarchie parlementaire qui , même acceptée , ne fonctionnera que comme l’actuelle constitution.

La monarchie est incapable de changer de mœurs.Elle n’a plus droit d’exister.C'est inutile de tourner autour du pot et il faut appeler les choses par leurs noms sans hypocrisie.

S’il y a parmi nous ceux ou celles qui ont la nostalgie des conquetes musulmanes , qu’ils aillent vivre en Arabie Saoudite car leur place n’est pas au Maroc .

Si le mouvement continue ces manifestations pour le meme plafond, c’est force de constater que la Jmaa a raison en disant que celui-ci a atteint ses limites.

Ou la revolution pour une république marocaine ou l’esclavage ,le moyen age et le silence , comme dans le conte , face à la marmite avec de l'eau qui bouillit avec des pierres dedans en attendant que les enfants s'endorment ! 

Il faut choisir et vite car le temps est impitoyable!

_________________

Libellés :


Commentaires: Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]