lundi 26 décembre 2011

 

A propos de la 8e chaîne.


Logo tamazight.jpg


mouna razika 
8:13 PM (3 hours ago)

Bonjour,

Je m 'appelle mouna j ai une licence en langue et litterature française ,et je prepare mon projet de fin d'etude de Master"les Metiers de la Culture" sur la chaine Tamazighte,je ss etudiante à la fac caddy ayyad,
j ai lu votre critique concernant la chaine tamazighte sur un site sur internet,et j espère bien que vous pourriez contribuer par vos remarques, vos conseils et vos critiques dans ce modeste travail,
Je vous laisse mon numero de telephone .
Merci à vous

« « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « 


mohammed hifad to mouna

9:12 PM (2 minutes ago)
Bonsoir

Je suis heureux en tant qu’amazigh, professeur de français retraité et modeste auteur d'expression française, que mes remarques concises puissent attirer votre attention .Vous avez ci-joints les deux textes publiés sur mon forum :mogador7.forumactif.com/ Les nouvelles de Haha et sur mon blog:hifadmed.blogspot.com 

Je viens de les relire et je maintiens ma position.

J'apprécie en ce moment le cours performant de la langue tamazight meme si je lui reproche de laisser ses éleves dire le mot en arabe dialectal an cas de difficulté , ce qui est une mauvaise habitude, l'émission Yat s Yat d'Amarir ; Amawal inou et tiririrwine de la soirée du samedi.

J'apprécie aussi ce va et vient entre les trois dialectes pour faire retrouver aux amazighs leur langue dans sa diversité et sa globalité .

.Pour moi , il y a des synonymes comme dans un dictionnaire d'origine tachelhit,tarifit et tamazight à mon mot en tachelhit "ifrkhan" , j'ai appris grâce à la chaîne les synonymes i3rrimn,icharran, ihoudiyn.

Mais c'est encore folklorique et les présentateurs sont encore figés sur leurs fauteuils comme à la radio et se contentent de leurs voix. Il faut qu'ils bougent un peu et rendent dynamique et vivant le plateau comme à notre assarag amazigh lors des fêtes.

Ceci pour la forme et pour le fond, en tant qu’intellectuel, elle me déçoit complètement.

J'attends de ma chaine tamazighte à ce qu'elle me parle de ma langue, de mon histoire et de ma culture avant l'Islam et là où elle est encore intacte et bien sauvegardée, qu'elle me parle des Reines et des Rois amazighs et me fait voir des films sur eux, qu'elle me parle de mes droits d'autochtones, de mes terres spoliées, des grands projets placés en zone arabophone en laissant le tourisme, cette industrie du vent et l'INDH pour les zones amazighes.

Je veux que ses journalistes demandent leurs avis aux intellectuels amazighs chez eux et qu'ils donnent la parole dans la rue aux amazighs instruits. Je veux qu'elle apprenne aux amazighs qu' être musulman ne signifie pas être arabe et qu'ils doivent être fiers de leur identité amazighe à l'exemple des turques; des Pakistanais , des Iraniens etc.

Cette chaîne humilie tous les amazighs du Maroc et de l'Afrique du Nord en ne montrant que de débile rwais et rwaysat de la halqa et leurs homologues arabophones donnent au contraire la parole à des intellectuels.

C'est une ségrégation culturelle qui met la langue, l’histoire, la culture et la civilisation arabe de la minorité au dessus de celles de la majorité amazighe au Maroc. 

C'est digne de l’apartheid. 

Je veux voir des films historiques amazighs , des récitals de poésie amazighe , des lectures de textes d'auteurs contemporains qui écrivent en tifinagh pour valoriser leur travail et les aider à payer les frais d'auteur puisqu'aucun éditeur ne peut risquer de prendre en charge une telle publication pour le moment .Il faut que la chaine se déplace pour organiser des activités dans des écoles privées et publiques etc.

Le sujet est vraiment intéressant et motivant pour le modeste intellectuel activiste amazigh que je suis .
Je vais ouvrir une rubrique sur le forum pour ce travail .Bonne continuation


Texte1


A propos des émissions religieuses sur la 8e chaine de tamazighte!
Mohammed Hifad le Mar 7 Déc 2010 - 11:01
Ils s'y mettent toujours à trois et se répartissent les rôles.La langue amazighe n'est utilisée que pour mieux présenter à des millions d'illettrés amazighs les interprétations officielles du Coran , de la chariâa et du hadith.Lors de l'une des dernières émissions , ils ont cité un hadith qui a particulièrement attiré mon attention.Selon le prophète , si quelqu'un vient vous séparer alors que vous êtes unis , coupez-lui le cou "idribou ônouqah".C'est valable bien sûr si quelqu'un vient séparer les musulmans mais si un musulman vient séparer des frères qui ne sont pas des musulmans , ce hadith et la réciprocité ne sont pas valables .Vous comprenez alors l'usage que peut faire un illettré de ce hadith et de ce feu vert.Toute opinion différente qui ne va pas dans le sens des religieux au pouvoir sera sanctionnée par la décapitation.Comment alors un individu , pris dans cet engrenage , oserait exprimer un avis différent? N'est-ce pas tuer toute initiative et inciter ces illettrés à la violence contre leurs propres frères différents ou instruits et plus ouverts ?Ne doit-on pas interdire ce genre de citations qui incitent à la violence et s'opposent aux droits de l'homme et surtout sur une chaine publique vue par des millions de spectateurs ?Comment parler de liberté d'expression dans une société fanatisée de cette manière en toute impunité et sans aucune protection pour le simple citoyen qui ne veut être ni juif , ni chrétien , ni musulman? Comment développer ce pays si on continue à propager ce genre de discours sur une chaine pour laquelle je paie , malgré moi , des taxes prélevées sur ma facture d'eau et d'électricité sans mon consentement , alors qu'elle est complètement contre moi et forme des terroristes fanatiques qui sont capables de tout détruire avec la bénédiction de la religion des responsables? Pourquoi on ne donne pas la parole à des citoyens comme moi pour qu'il y ait un équilibre et des points de vue différents ?Pourquoi nos égoïstes responsables qui ont les moyens d'aller se défouler en toute liberté en Europe chaque week end condamnent-ils ceux qui n'ont pas les moyens à vivre constamment avec des gens qui débitent encore ce genre de pensées débiles exactement comme au début du siècle dernier?

texte2

La 8e chaîne :Tamazighte


Après quelques mois de son lancement , à part la jeunesse de ses cadres ,les thèmes abordés sont superficiels et relèvent tous des faits divers de Rabat et Casablanca , comme pour les autres chaines .Il n’ y a rien de changé sur le fond. A part la jeunesse des cadres et quelques rares belles prestations , nous retrouvons l’ancienne radio tachelhite folklorique avec ses rwais et tarwaisine analphabètes et la journée est toujours clôturée par les documentaires en arabe qui datent de l’époque de Driss El Basri. Les invités sont souvent des cadres amazighs arabisés qui se contentent d’ajouter des préfixes et des suffixes amazighs aux mots arabes qu’ils utilisent en majorité .Il y a encore des sujets tabous. Rien sur l’histoire et la culture des amazighs, la révision de la constitution, le parti amazigh interdit et le suivi du procès dans les divers tribunaux , les juifs amazighs , les tribus amazighes arabisées , le suivi de l’enseignement de la langue amazighe dans les écoles , la possibilité de la création d’écoles spécifiques pour les amazighs si nos concitoyens refusent qu’on enseigne à leurs enfants la langue amazigh ce qui doit être réciproque, l’interdiction des prénoms amazighs, des enseignes , des documents administratifs , des jugements, les atteintes quotidiennes à la langue , à l'histoire et à la culture des amazighs , pour la religion , c'est toujours à trois qu'ils s'y mettent avec toute une mise en scène comme si la 6 e chaîne réservée uniquement pour la religion n'aura pas suffit dans un pays où la religion est la dernière bouée de secours pour certains etc.Le reste, c'est en attendant Godot

source : mogador7.forumactif.com
- Show quoted text -
« « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « « 

mouna razika l
9:40 PM (1 hour ago)


MERCI BCP
JE VOUS SUIS TRES RECONNAISSANTE

________________________________________
Date: Sun, 25 Dec 2011 21:12:22 +0000

Libellés :


Commentaires: Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]





<< Accueil

This page is powered by Blogger. Isn't yours?

Abonnement Articles [Atom]